Dans aquarium en bonne santé, votre œil est attiré en premier par les plantes. Pourtant, les plantes d'aquarium n'ont pas seulement un rôle esthétique, elles participent activement à l'équilibre de votre bac. En se développant, naturellement, elles absorbent les éléments polluants de votre bac. En particulier, les nitrates sont absorbés dans
le cycle du carbone par les plantes. Pour se faire, nous allons donc favoriser la croissance des plantes en optimisant l'apport des différents besoins des plantes, à savoir :
- un sol riche,
- des apports de nutriments (engrais) sous forme liquide,
- des apports de gaz carbonique (CO2),
- un éclairage de bonne qualité,
- une température adaptée.
A partir de là,
la photosynthèse synthétisera de la matière organique (des sucres) de façon optimum.
Les besoins des plantes
Comme tous les êtres vivants, les plantes sont essentiellement composées de carbone, d'hydrogène, d'azote et de phosphore. Pour pouvoir se croître, elles doivent absorber ces minéraux à travers une première étape :
la photosynthèse. Cette étape produit de l'énergie à partir de l'oxygène, de l'hydrogène et du Carbone. Les 2 premiers éléments sont très simples à trouver. Ce sont les éléments constituants l'eau à profusion évidemment dans l'aquarium. Le second se trouve sous la forme de CO2. Il provient essentiellement de la respiration des poissons et des plantes. Malheureusement, il est très vite limité et l'aquariophile va devoir en ajouter. Nous disposons pour cela de
bouteilles de CO2 sous pression qui vont libérer de fines bulles de gaz dans l'eau. Les plus courageux peuvent se tourner vers la
production de CO2 à partir de levures. Pour optimiser la croissance de vos plantes, un éclairage de bonnes qualités en intensité et en durée est nécessaire.
|
bac amazonien |
Voilà, nos plantes produisent maintenant un maximum d'énergie. Pour son développement, elle a besoin de minéraux. Si la plante ne peut les prélever au moment nécessaire, la croissance sera limitée. Les principaux éléments sont :
- l'azote (N) : C'est le constituant numéro un des protéines. On le trouve généralement sous la forme de nitrate (NO3) dans l'aquarium. Les aquariums sont généralement peu plantés et très peuplés. Dans ce cas, il est plutôt à profusion et risque dans le meilleurs des cas d'entrainer un développement des algues, dans le pire des cas d'empoisonner vos poissons. Vous remarquerez que cet élément est absent des engrais pour aquarium.
- Le phosphore (P) : C'est le constituant principal de la molécule fournissant l'énergie aux principales réactions chimiques dans l'organisme (photosynthèse, dégradation des sucres, ...).
- Le magnésium (Mg) : C'est un constituant important de la chlorophylle.
- Le calcium (Ca) : Cet élément a un rôle majeur dans la croissance de la plante.
- Le soufre (S) : On retrouve cet élément dans les feuilles des plantes.
Les oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène,
zinc) sont utiles en petite quantité pour toutes les réactions chimiques. Ils sont donc indispensables. Malheureusement, en aquarium, on les trouve stable uniquement sous une forme oxydée que la plante ne peut pas assimiler.
- Le fer (Fe) : C'est un oligo-élément important. Il intervient dans le transport de l'oxygène et surtout dans la photosynthèse. Malheureusement, le fer brut est insoluble dans l'eau. Très vite, il s'oxyde et précipite sous forme de rouille. A proximité de ses racines, la plante est capable de créer les conditions adéquates pour réduire le fer afin de l'absorber. Cela est néanmoins peu efficace. La solution la plus répandue en aquarium est de maintenir le fer oxydé artificiellement en solution à l'aide des chelateurs qui l’empêchent de précipiter. La plante assimile alors le fer oxydé soluble et le réduit pour l'utiliser.
Les besoins des plantes sont donc assez complexes et variés mais pas si difficiles à satisfaire en aquariophilie.
Les engrais liquides
Si les plantes sont peu exigeantes ou peu nombreuses, on pourra alors
parfois se passer de fertilisation, les éléments naturellement présents
dans l’eau pouvant suffire, d’autant plus si l’eau est changée
fréquemment. Avec des plantes exigeantes mieux vaut opter pour une fertilisation liquide en plus de celle présente (ou non) dans le sol. Ensuite, libre à vous de vous orienter vers un engrais aquariophile complet, vers
une gamme d’engrais (permettant de doser indépendamment chaque
élément), ou
bien vers des engrais pour plantes d’extérieures. Attention, ces engrais sont très concentrés et comportent des nitrates. Le risque d'une prolifération des algues est important. L'action de vos
ancistrus,
épalzéo et autres mangeurs d'algues sera alors bien symbolique.