mardi 24 septembre 2013

Silure de Verre

La Silure de Verre ou Kryptopterus bicirrhis sous son nom scientifique, se caractérise par un corps presque transparent sauf au niveau de la tête et de l'abdomen où une poche de couleur argentée contient les organes vitaux. Son corps dépourvu d'écaille est long et étroit avec des reflets métallisés. Les cellules de la peau contiennent de la guanine qui reflète la lumière et la couleur ambiante. La bouche possède deux barbillons filiformes très développés ressemblant à des antennes qui servent principalement d'organes tactiles. Ils peuvent se les faire mâchouiller ou se casser, mais ils repoussent après cicatrisation (cependant, la repousse est lente).

Silure de verre
Silure de Verre
Ce poisson calme, tranquilles passent sont temps presque immobile dans un coin ombragé du bac. La Silure de Verre est craintif. Au moment de la distribution de nourriture (drosophiles vivantes), ce poisson statique est capable de mouvements extrêmement vifs pour chasser sa proie. Ce poisson timide peut refuser de s'alimenter s'il cohabite avec des espèces trop vivaces. Pour cette raison, il convient de ne l'associer qu'à des espèces paisibles. Il accepte cependant facilement les aliments déshydratés à défaut de pouvoir lui fournir de petits vers (Tubifex, par exemple), insectes et crustacés.

Dans leurs grandes rivières d'origine, il n'est pas rare de voir des bancs constitués de plus d'une centaine d'individus! Un petit banc de 8 poissons au minimum peut être maintenu dans un bac de 200l dans une eau légèrement acide et relativement douce à une température de 24-25°C. Ce poisson reste très largement tolérant à la qualité de l'eau à condition qu'elle soit bien oxygénée.

La vue de la Silure de Verre est mauvaise. Il remarque essentiellement les changement de luminosités. Il est par contre, sensible aux vibrations (poisson électro-réceptif passif : il peut sentir un objet chargé d'électricité et le champ magnétique terrestre).

Ancistrus et Silure de Verre
Ancistrus et Silure de Verre
La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire