dimanche 1 septembre 2013

Le Hardscape : montagne flottante

Les montagnes flottantes du paysage d'Avatar sont une idée particulièrement originale que nous pouvons utiliser pour nos aquariums. Cet aquascaping marque particulièrement nos visiteurs et mérite d'être popularisé.
Avatar et ses paysages aquatiques
Avatar et ses paysages aquatiques

Nous pouvons :
  • suspendre des roches naturelles ou les coller sur la vitre arrière,
  • utiliser des racines que l'on laisserait flotter plus ou moins naturellement,
  • faire flotter des pierres en ajoutant discrètement un matériau plus léger,
  • utiliser des matériaux synthétiques.

Fabrication d'une montagne flottante

La fabrication d'un décor en béton cellulaire + époxy est lente, fastidieuse mais au final plutôt simple. On commence donc par sculpter le bloc de béton à l'aide d'égoïne pour dégrossir, puis au ciseau à bois, à la râpe et au couteau.

Nous devons maintenant assurer une étanchéité parfaite de notre décor. La première raison est évidente : Dans le cas contraire, toutes les bulles d'air se dissoudront dans l'eau et notre décor finira au fond de l'eau. La second raison est liée à la composition du béton cellulaire : Il contient de l'aluminium  néfaste pour nos hôtes. Les crevettes et les escargots y sont particulièrement sensibles. Nous allons peindre dans un premier temps, le décors à la gouache. Puis, nous allons résiner entièrement le décors.

La peinture du béton cellulaire doit tenir compte de plusieurs éléments. Il absorbe une grande quantité de peinture en affadissant les teintes. De plus, si l’on souhaite un rendu naturel, le mélange doit être très liquide pour permettre aux pigments de s’accumuler dans les anfractuosités et donner du relief.  Enfin, il faut savoir que la résine rend ensuite, les couleurs plus clair, et que la mise à l’eau voile la résine d’un léger film gris, même bien nettoyée. Il faudra donc assombrir au maximum les teintes du décor, par rapport au rendu que l’on souhaite obtenir au final.

L'époxy est très simple d'utilisation et après un temps de séchage suffisamment long ne relargue pas de composés toxiques. La première couche doit être généreuse. Les 3 couches suivantes boucheront les micro-trous. Un délais de 24h est nécessaire entre les couches. Avant l'immersion de votre nouveau décors d'aquarium, il faut au minimum attendre 15 jours. Après un bon nettoyage, le décors est agrémenté de plantes ( Microsorum, anubias, mousses), puis il est  fixé à un lest suffisamment lourd pour le faire couler. Une pierre couverte de mousse fait parfaitement l'affaire. A l'aide d'un fil de pêche, vous fixerez la roche à la hauteur souhaitée. La fontinalis constitue une liane intéressante pour cacher les fils.

Roche suspendue
Roche suspendue
Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • pierre flottante aquarium,
  • aquarium hardscape.
La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire