Les poissons sont tributaires de l'oxygène (O2) contenue dans l'eau pour assurer leur métabolisme. Les plantes et les algues consomment également de l'oxygène toute la journée. Dans les 2 cas, il y a production de dioxyde de carbone (CO2). Au contraire, la photosynthèse produit de l'oxygène uniquement sous l’action de la lumière (donc, uniquement pendant la journée). Normalement, la production d'oxygène est nettement supérieur à la consommation des plantes et des poissons. Il est évident que le taux d'oxygène diminue très lentement pendant la nuit.
Aquarium saturé en oxygène |
Si en fin de nuit, votre taux d'oxygène est trop faible, le plus simple est de rajouter des plantes. Vous pouvez aussi brasser l'eau en surface de façon plus importante. L'ajout d'un diffuseur à bulles peut aussi améliorer la situation.Ces derniers n'ont pas qu'un rôle décoratif. Ils servent également à remonter les gaz dissous au fond de l'aquarium dont le méthane qui se forme par accumulation des déchets ou les excréments des
poissons, par le pourrissement de certaines plantes ou racines, par les
excès de nourriture. Il est néanmoins plus sain d'entretenir régulièrement votre bac pour éviter cette problématique.
Généralement, l'oxygène n'est pas un soucis dans un aquarium. Cependant, le taux maximum d'oxygène dissous dans l'eau est tributaire de la température de l'eau. Plus l'eau est froide, plus il est élevé. Inversement, plus l’eau est chaude, plus il est bas. Attention donc en cas de traitement thermique de votre bac, au conséquence sur vos poissons. Cela explique pourquoi une truite dans un torrent de montagne (eau froide et très brassée) a besoin de plus d'oxygène qu'un Scalaire dans un fleuve sous les tropiques (eau chaude qui descend tranquillement vers la mer).
La vie de mon aquarium
Thomas
La vie de mon aquarium
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire