dimanche 10 novembre 2013

Comportement des Scalaires

Généralement, le Scalaire (ou plus scientifique le Pterophyllum scalare) est un poisson très tranquille. Il vit en groupe hiérarchisé à condition de maintenir au moins 6 individus. Le dominant mâle ou femelle du groupe, pour montrer sa force risque cependant de maltraiter l'ensemble de ses congénères. Pour éviter qu'il s'acharne sur un unique individu, il suffit de constituer un groupe important permettant au plus faible de fuir sans soucis dans le bac.
Scalaire poisson
Le Scalaire
Isolé ou en couple, il faut s'attendre à observer de nombreuses disputes entre les Scalaires. Cela n'a alors aucune conséquence sur la santé du poisson. C'est au contraire une occasion d'observer les variations de l'apparence des individus en fonction de la situation où il se trouve. En bonne santé, il se présente avec une robe brillante et des nageoires bien déployées. Ensuite, en fonction de son humeur, sa livré et son comportement peut évoluer.
Lorsqu’un dominant veut montrer sa force, il se place face au scalaire qu’il veut intimider, et prend alors une robe foncée et écarte au maximum ses nageoires pour lui indiquer qu’il est le plus fort. Il arrive aussi qu’il s’incline si cela est nécessaire.

Combat de Scalaires

Lorsque deux scalaires arrivent à cette épreuve, ils arborent une robe des plus brillante, et ils déploient au maximum leurs nageoires. Face à face avec une inclinaison orientée vers le haut, chacun effectue des mouvements assez brusques et rapides. Chacun essayant d’intimider l’autre. Il arrive que le plus faible se décourage et s’enfuie. Il est alors poursuivi sur une courte distance par son adversaire. Dans le cas contraire, le combat va se poursuivre. Ils vont s’attraper par la bouche et se pousser l’un l’autre d’avant en arrière pour faire lâcher son adversaire. Celui qui lâche prise, sera considéré comme le vaincu et s’enfuira.

Dans le cas ou l’adversaire ne souhaite pas entamer le combat, il s’incline tête vers le bas en signe de soumission. Le fait de montrer leur force et leurs places dans le groupe est fréquent et généralement sans conséquence. Les dominants se contentent généralement de poursuivre de temps en temps des autres membres du groupe pour rappeler leurs suprématies. Lorsque le combat est inévitable, il est très bref et se termine généralement bien, sans aucune blessure.
Si vous souhaitez rajouter un nouvel individu, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter que seul et désorienté par le changement d’environnement, il soit désigner comme le martyr du groupe. L'idéal si le volume du bac l'autorise est de rajouter plusieurs individus de la même taille. Si cela n'est pas possible, il reste possible de modifier le décor pour recréer un nouvel environnement ou tous les individus devront retrouver leur place.

Aquarium de Scalaires

Les Scalaires aiment nager entre les feuilles des plantes, mais apprécient d’avoir un espace libre pour pouvoir parader. En général, pour des questions d’esthétique, on place cet espace de nage au centre de l’aquarium. La reproduction du Scalaire est possible dans un bac d'ensemble à condition qu'il soit peu peuplé. Un espace de tranquillité est nécessaire avec un support de ponte genre une grande feuille, une vitre, l'aimant...
Nous avons vu précédemment que le Scalaire est légèrement bagarreur envers ses congénères. Cependant, il est facilement dominé par les autres espèces de Cichlidé.

Les scalaires apprécieront volontiers un repas d’Artémia comme le montre la vidéo ci-après, de cœur de bœuf, ou des drosophiles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire