dimanche 24 novembre 2013

Botia ou loche clown

Le Botia est un très joli poisson avec une magnifique livrée : Les nageoires pectorales, ventrales et caudales sont jaunâtre, oranges à rouge. La dorsale est noire. Des rayures oranges et noires bariolent sont corps. Ses couleurs donnent une réelle touche de couleur à l'aquarium. De plus, son comportement joueur en fait un poisson parfait. Enfin, 2 détails sont plus gênants. le premier est que ce poisson apprécie plutôt les eaux chaudes (plus de 25°C). Cela limite le type de bac communautaire que vous souhaitez réaliser. Le second point est que c'est un grand poisson (20cm). Il est donc préférable de lui donner un bac d'une dimension importante.
loche clown ou Botia macracantha
loche clown ou Botia macracantha
C'est un poisson diurne très vif qui aime vivre en banc. Il est très résistant et cela lui permet malheureusement, de vivre plusieurs années dans de mauvaises conditions (aquarium trop petit, eau trop froide, ...). Il adore jouer, et parfois comme dans la vidéo ci-après, il fait le mort en gardant le ventre en l'air et en restant immobile. Il aime une eau légèrement acide et une eau douce. Une filtration importante pour agiter la surface et garder le fond de l'eau au calme. Malgré une température de l'eau élevé, elle doit rester bien oxygénée.

Le botia est il un mangeur d'escargots?

Le botia est omnivore et se nourrit aussi bien de déchets, que de tubifex ou d'aliments en paillettes à condition que ces derniers contiennent des végétaux. Vous le verrez même à la surface pour venir se nourrir de larves rouges ou de drosophiles.
Indéniablement, les botias mangent des escargots, mais ils ne mangent pas que ça (les crevettes disparaissent aussi très vite).  Pour être plus juste, ils ont une courte épine osseuse sous les yeux, qui leur permet d'extraire les escargots de leur coquille en perçant leur opercule avant de les aspirer. Néanmoins, une explosion de la population d'escargots est bien souvent le reflet d'un nourrissage trop abondant. Le surplus est mangé par les escargots qui se développent ensuite très vite. Donc, si vous avez trop d'escargots, commencez par moins nourrir vos poissons, ils diminueront tout seul. Les loches clowns sont ensuite des poissons très sympathique à condition de respecter leurs besoins.
Il est important de leur fournir de nombreuses cachettes dans l'aquarium, des objets creux, noix de coco, pots de fleurs renversés, tuyaux à demi enterrés dans le sol, des souches ou des cavernes, pour contribuer à leur donner confiance ce qui permet de les voir plus souvent. Ils ne sont pas à proprement parler territoriaux mais défendent leur abri et la zone qui l'entoure.

La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire