dimanche 19 avril 2015

Flourish Excel comme anti-algue

Nous avons déjà parlé du Flourish Excel. Il est utilisé pour fertiliser notre aquarium et pour diffuser du CO2 dans l'aquarium sous une forme organique. Dans ce billet, nous allons chercher à mieux connaitre ses propriétés pour lutter contre les algues.

Utilisation du Flourish Excel comme anti-algue

En utilisation normale, il est indiqué de mettre 5ml pour 40l le premier jour, puis de mettre 5ml pour 200l tous les jours. En utilisation anti-algue, nous devons multiplier les doses de Flourish Excel par 3. Il nous faut donc 5ml pour 40l le premier jour, 10ml le second jour et enfin 15ml pour 200l comme dose quotidienne. C'est simple non?
Flourish Excel
Flourish Excel
Dans le Flourish Excel, nous trouvons une forme polymérisée du Glutaraldehyde (un élément proche du formol, un désinfectant). Dans les hôpitaux, on l'utilise pour stériliser les instruments. Seachem l'utilise sous une forme atténuée. Pourtant, les algues ne semblent pas aimer le produit chimique.

Attention, ce produit comporte des risques. A dose normale, le risque est très faible. Plus on augmente la concentration et plus on augmente fortement le risque. Lors du début du traitement, il faut particulièrement surveiller les corydoras, les pléco, les escargots et les crevettes et surtout ne pas tripler la dose de départ.

Il semblerait que le flourish Excel fonctionne bien comme algicide sur les algues filamenteuses vertes et les algues rouges  (cornes de cerf, algues pinceaux) et les cyanobactéries. Par contre, le produit est sans impact sur l'eau verte, les algues brunes et les algues vertes encroutantes.

test du Flourish Excel dans mon aquarium

Mon aquarium est en eau maintenant depuis 3 ans. Le sol nutritif, même si j'avais pris soin de le prendre de qualité est aujourd'hui carencé en de nombreux éléments. Je cherche donc à le prolonger encore quelques temps par ajout d'engrais. Malheureusement pour 750l d'eau, le coût est vite important. J'ai donc tenté de le fertiliser par de l'engrais plante. Les nitrates apportés ont permis aux algues de proliférer. La cause est donc connue et ne m'inquiète pas. Depuis le temps que j'ai des aquariums, j'ai vu plusieurs fois des algues et dès que l'on entretient un minimum, je les fais vite disparaitre.
algues au 1er mars 2015
algues au 1er mars 2015
Je l'avoue volontiers : la situation n'est pas enviable. Je commence donc le traitement via le flourish.
algues au 2 mars 2015
algues au 2 mars 2015
L'action n'est pas immédiat en tout cas. On continue donc avec la dose de Flourish quotidienne.
Algues au 5 mars 2015
Il me semble que les algues sont moins envahissantes. Leur aspect évolue légèrement. Les plantes poussent comme jamais avec l'apport de CO2 et la fertilisation du Flourish. Je continue donc le traitement en essayant de déverser directement l'engrais dans les anubias. Le 6 mars, le bac évolue peu. Par contre, après la photo, je remarque qu'en passant la main dans les anubias, des particules s'en détachent.
Algues au 7 mars
Le recul des algues est flagrant. Entre la pousse des plantes et le recul des algues, le bac a retrouvé une belle allure. Quelques minutes après avoir pris la photo, j'ai même une nouvelle surprise avec une nouvelle reproduction de mes Scalaires.
œufs de scalaire
œufs de scalaire
Cela n'a rien d'extraordinaire. Je les observe régulièrement nettoyer l'aimant et pondre dessus. Seulement, cela fait longtemps qu'ils n'ont pas mangé les œufs, très rapidement et qu'ils les ont fécondés. J'ai donc protégé l'aimant le soir dans un couvoir pour que l'eau continue de circuler. 3 jours plus tard, j'ai transvasé l'aimant avec une 10-20 œufs ou s'agite un petit poisson. Malheureusement, je partais en déplacement une semaine...

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • Flourish Excel,
  • algues vertes filamenteuse.
La vie de mon aquarium
Thomas

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Il y a contradiction dans votre texte concernant la dose de départ:
    "surtout ne pas tripler la dose de départ."
    "il est indiqué de mettre 5ml pour 40l le premier jour"
    " Il nous faut donc 15ml pour 40l le premier jour"
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci de me l'avoir signalé. Les algues sont (d'après les pages lues sur ce site), la préoccupation principale des aquariophiles. Vous êtes pourtant le premier à me le signaler...

    J'ai bien évidement corrigé.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Mais il n y a pas danger en usage permanent
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Mais il n y a pas danger en usage permanent
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Le flourish Excel pandent combien de temps peut ton le mettre dans l'aquarium

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Si vous avez des soucis d'algues en permanence, c'est qu'il y a un réel problème dans votre aquarium. Il faut en trouver la cause et non chercher à masquer le problème.

    Si vous utilisez en permanence le Flourish Excel comme fertilisant à la dose prescrite, il n'y a aucun problème à l'utiliser régulièrement.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer