mardi 8 mai 2012

Installation des racines

Racine de Mopani
Les racines naturelles que l'on trouve en animalerie sont des racines adaptée à l'immersion dans l'eau. Il s'agit très souvent de racine de Mangrove ou de Mopani qui ont la propriété de ne pas pourrir et de ne pas se désagréger dans nos aquarium. Bien évidemment, elles ne sont pas toxiques pour nos poissons.
Si le fournisseur est sérieux, la racine a subit un traitement en autoclave. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pouvez l'introduire immédiatement dans l'eau. Pour éviter tout risque de contamination et également de colorer l'eau en marron, plusieurs étapes sont nécessaire à l'introduction d'une racine :
  • Rincez la racine à l'eau claire en utilisant une brosse à poil dur pour la débarrasser des petits morceaux qui cherchent à se détacher. Cela évitera d'avoir des petits bouts de bois à la surface du bac,
  • Faire bouillir longuement votre racine. Si cette dernière ne tient pas entièrement dans votre casserole, retournez la de temps en temps. Le but est d'aider à faire dégorger une grande partie du tanin qu'elle contient et qui colore l'eau parfois à l'excès. Si l'eau devient très colorée, n'hésitez pas à changer l'eau et à continuer l’ébullition. Cette opération permet aussi de vous débarrasser des bactéries qui traineraient dans votre racine,
  • Immerger totalement la racine dans un bac pendant plusieurs jours. La durée est fonction de l'épaisseur de votre racine. Si l'eau se colore de tanin, il ne faut pas hésiter à renouveler l'eau.
Racine de Mangrove
Le trempage permet, premièrement d'imbiber d'eau la racine et donc, à la lester. Néanmoins, certaines racines flottent désespérément pendant de longues semaines, mais finissent toujours pas tomber au fond de l'eau... Si vous ne voulez pas prendre votre mal en patience, vous pouvez toujours la visser sur un support (ardoise, par exemple) que vous cacherez sous le sable ou la bloquer sous une vielle chaussette pleine de sable. Pendant ce temps, le tanin va continuer de se libérer dans l'eau. Certaines racines peuvent dégorger pendant des mois. Il n'y a pas de conséquence grave à avoir du tanin dans votre aquarium : il s'agit uniquement d'une histoire d'esthétique. Éventuellement, trop de tanin peut gêner la croissance de plantes délicates qui ont besoin d'une lumière intense.
Avant d'installer votre racine, il est préférable de vérifier une dernière fois qu'un morceau de bois piquant ne risque pas de blesser les poissons. La racine est installée ensuite en évitant de la mettre en équilibre précaire. Personnellement, toujours dans un soucis de stabilité du décor, je préfère remplir mon bac d'eau avant de disposer les racines. Certains poissons comme les Ancistrus ont besoin de bois naturel car en le raclant, ils ingèrent les fibres nécessaires à leur digestion. Cependant, vous pouvez utiliser des racines synthétiques. Avec le temps, elles demandent un peu plus d'entretien et perdent leurs couleurs. A mon gout, elles se couvrent trop d'algues. Comme le montre le décors ci-après, elles autorisent néanmoins la réalisation de magnifiques compositions :
racine de synthèse
racine de synthèse
Les racines en aquarium constituent un décor simple et charmant. Elles servent aussi de cachettes à vos poissons. Les Botia dorment facilement sous la racine. Les Ancistrus préfèrent généralement trouver une caverne pour se cacher.
Ancistrus dans une racine de Mangrove
Ancistrus dans une racine de Mangrove

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • racine de Mopani,
  • racine de Mangrove,
  • racine aquarium,
  • tanin aquarium,
  • bois pour aquarium.
La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire