vendredi 4 mai 2012

Installation de la filtration

A deux personnes, le poids du bac est important. Néanmoins, on peut le déplacer sur une courte distance. Nous l'installons donc à sa place définitive avec ses 2 filtres externes. Le STAR 200 est livré avec 2 filtres bluextreme 1500 :
filtre bluextreme 1500
filtre bluextreme 1500
Le débit de 2 * 1500l par heure semble suffisant. Le branchement dans le bac est réalisé à travers un kit de connexion pour le passage des tuyaux du filtre extérieur à l'intérieur du bac comme le montre cette photo sur un modèle plus petit toujours chez Ferplast. 
Aquarium avec le système de filtration
Aquarium avec le système de filtration
Un minimum de tuyaux est alors visible derrière le bac (il en reste énormément : lumière, chauffage, sonde, CO2,...). L'installation du kit nécessite 2 personnes pour déboucher le "bouchon" au fond de l'aquarium. La premier personne permet de maintenir vertical la clé d'ouverture. La seconde à l'aide d'un petit maillet dévisse la fermeture. L'installation du filtre au kit s'effectue ensuite sans soucis. La mise en route montre un filtre légèrement bruyant. Néanmoins, cette première impression est à relativiser. Les nombreuses bulles d'air à l'intérieur du filtre augmentent très certainement le niveau sonore.
Je dois avouer qu'avoir 2 trous au fond du bac m'inquiète un peu. Ce test valide la bonne étanchéité de l'installation. Mon premier sentiment est que la prise d'eau est situé un peu haut dans le bac. Je suppose ou j'espère que le constructeur du kit a testé différente hauteur et que c'est donc la hauteur optimale...

La vie de mon aquarium
Thomas

2 commentaires:

  1. Fin 2014, je peux dresser un bilan de la filtration. Le point le plus important est que le système est parfaitement étanche. Malgré que la cuve soit percée de 2 gros trous, il n'y a pas une goutte d'eau sous l'aquarium. L'un des 2 filtres bluextreme reste très bruyant. C'est dommage car je suis pleinement satisfait du premier.
    La filtration des déchets dans l'aquarium est satisfaisant. D'un côté, le sable reste parfaitement propre. Par contre, de l'autre côté, je constate beaucoup de déchets aux pieds des plantes. La végétation est très dense et la hauteur d'eau rendent un nettoyage manuel très difficile.

    Amicalement,
    La vie de mon aquarium
    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Fin 2015, le bilan sur la filtration reste satisfaisant. Tout au plus, je m'interroge sur le choix d'une crépine à 20cm au dessus du sable. J'ai le sentiment que les déchets sont essentiellement au fond du bac. Des corydoras peuvent ensuite brasser le fond, mais l'on est assez tributaire de leur travail... Dans le même ordre d'idée, il y a régulièrement de petites feuilles en surface qui donnent à l'aquarium un aspect négligé. Un filtre qui aspire sur toutes les states de l'aquarium me semble plus intéressant.
    Enfin, j'écris ce commentaire surtout pour avoir dit que le filtre bluextreme 1500 était bruyant. Je reviens sur cette déclaration. Sur les 2 filtres de l'aquarium, j'avais un filtre bruyant. Il y a 15 jours, il est tombé en panne. Je me dirige vers mon magasin préféré et change la turbine. Cela suffit pour réparer mon filtre et au miracle, il devient maintenant silencieux. J'ai l'impression que l'aimant de la turbine est cassé depuis longtemps (pour ne pas dire depuis le départ).

    Au passage, je signale que 15 jours avec uniquement un filtre dans l'aquarium et les algues filamenteuses vertes
    ont poussé sans envahir le bac, mais ...

    Amicalement,
    La vie de mon aquarium
    Thomas

    RépondreSupprimer