dimanche 6 mai 2012

Le cycle de l'azote

Les déjections des poissons et la nourriture non consommée sont à l'origine des déchets dans un aquarium. Ces produit azotés sont décomposés en ammoniaque (NH3). Ce produit est extrêmement toxique pour les animaux aquatiques. Heureusement, les bactéries nitrosomonas décomposent ce composé en nitrique (NO2) toujours toxique pour notre faune aquatique. Enfin, les bactéries nitrobacter transforment  les nitriques en nitrate assimilable par les plantes selon le cycle complet suivant :
le cycle de l'azote en aquarium
le cycle de l'azote en aquarium
1) apport de nourriture et de nutriments
2) production d'urée et d'ammoniac
3) transformation de l'ammoniac en nitrites
4) transformation des nitrites en nitrates
5) évaporation
6) lumière
7) sol
8) oxygène
9) gaz carbonique
Les étapes 6, 8 et 9, aussi appelé le cycle du carbone, servent à stocker l'énergie lumineuse dans le glucose.

En langage aquariophile, la mise en place du "cycle de l'azote" (plus précisément, le cycle de la nitrification) se réfère à l'établissement des colonies de bactéries dans le filtre qui convertiront l'ammoniaque en nitrites, puis en nitrates. Lors du premier remplissage du bac, nous avons aucune bactéries dans l'eau. Elles vont ensuite apparaitre progressivement. Cette mise en place nécessite entre 3 et 8 semaines durant lesquelles la toxicité de l'eau est réelle pour nos poissons. Nous pouvons résumer cette mise en place du cycle de la façon suivante :
Le cycle de la nitrification en aquarium
Le cycle de la nitrification en aquarium
A partir du moment ou la concentration en nitrite est indétectable, notre aquarium est sain pour nos poissons.

La plupart des aquariums ont un excédent de poissons et pas assez de plantes par rapport à la quantité de nitrates produites. Les nitrates s'accumulent donc dans l'eau. L’entretien du bac va chercher à limiter par des changements d'eau réguliers cette accumulation. 

Les bactéries sont présentent dans l'eau, mais aussi dans le sol et dans le filtre. Elles travaillent uniquement dans un milieu aérobie. Dans le bac, c'est généralement le cas. Dans le filtre arrêté, l'oxygène peut par contre, très rapidement disparaitre. Le filtre est composé de mousse que l'on doit nettoyer régulièrement sans détruire la faune bactérienne. Il est donc impensable de nettoyer la mousse avec l'eau du robinet (le chlore est présent dans l'eau pour détruire les bactéries).
Le paragraphe précédent nous a montré comment favoriser la dégradation des déchets dans le bac. Il reste que les nitrates risquent d'augmenter et déséquilibrer votre bac. Il vous faut alors éviter les problèmes à la source :
  • limiter la population de poissons,
  • limiter la nourriture au maximum tous les jours (vous êtes déjà partis un mois en vacance sans les nourrir? non essayer. Vous serez surpris par le bon développement du bac et des poissons).
Pour résoudre l'augmentation des nitrates, vous pouvez :
  • mettre des plantes dans un environnement favorable pour qu'elles consomment le maximum de nitrate (il est bon de noter que certaines plantes en consomment beaucoup),
  • réaliser des changements d'eau.
En jouant sur ces différents paramètres, vous devez arriver à un bac stable. Dans la cas contraire, vous constaterez une prolifération d'algues. Pendant le cycle de nitrification, il n'est pas rare de constater dans l'aquarium une eau verte.

La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire