Sans souhaiter la présence des escargots dans nos aquariums, nous nous retrouvons souvent avec une population nombreuse de ces gastéropodes. En effet, sans le vouloir, par l'achat de nos plantes en animalerie, nous introduisons quelques œufs ou même quelques petits escargots qui vont initier une nouvelle ligné dans votre cuve. Dans un environnement propice (surplus de nourriture, feuilles abimées sur les plantes, algues,...), ils se multiplient ensuite très rapidement. Pour commencer, n'exagérons pas : les escargots sont utiles et avec une population limitée, ne modifient pas l'esthétique du bac. Cependant pour éviter une invasion, il est préférable d'agir sur les différentes causes possibles en préventif :
- Surplus de nourriture dans le bac
- Mauvais entretien des plantes, laissant des feuilles abîmées,
- Algues.
En curatif, il vous reste à les enlever à la main. C'est long et fastidieux, mais c'est encore la méthode la plus efficace. Les produits chimiques vendus dans les animaleries sont bien évidemment à proscrire. Ils sont au minimum dangereux pour certain poissons (Ancistrus, Corydoras, ...). Uniquement, dans les grands bacs, il est toujours possible d'utiliser des Botia qui résoudront le problème définitivement.
Dans les escargots importés, la Planorbe peut mesurer jusqu'à 3cm. Ils sont bruns et rouges avec une coquille en spirale.
Planorbe |
La Physe possède une coquille pointue et brune de couleur sombre qui
s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ces
escargots mangent les algues vertes filamenteuses et les feuilles pourrissantes.
Ils sont donc plutôt utiles.
Physe |
Les Mélanoides sont aussi appelés Malais. Particulièrement discret, ils passent la journée enfuit dans le sol en l'aérant. Comme les escargots précédents, ils consomment les
feuilles des plantes abimées, les algues et autres déchets.
Malais |
A noter qu'ils sont un indicateur de la qualité de l'eau. S'ils
remontent en surface, c'est le signe d'une pollution importante comme
les nitrites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire