jeudi 3 mai 2012

Installation de l'aquarium

Enfin, le meuble est arrivé avec le bac immense et le montage du meuble peut commencer. D'après la notice, il faut 2h pour le monter. Personnellement, il m'a fallut 6h. Je sais ma spécialité n'est pas la construction de meuble... L'ajustement des profilés en aluminium autorise peu d'erreur, si l'on souhaite que les 3 caissons s'insèrent au millimètre. Je vais avoir 0.5cm de différence entre la droite et la gauche du meuble. Il y a certainement moyen de faire mieux avec un minimum d'explications complémentaires dans le manuel...
L'aquarium est pour l'instant posé sur la table. J'ai un peu peur pour la table et par ricochet, pour l'aquarium. Vivement que je trouve quelqu'un pour m'aider à le placer sur son emplacement définitif. A 2 personnes, c'est lourd mais il peut être déplacé sur une courte distance.

Je profite du temps de cette période ou je ne peux toucher à l'aquarium pour réaliser mon installation électrique. En effet, un nombre important de prises électriques est nécessaire pour les petits bacs. Il faut se pencher sérieusement sur le problème pour un bac de 750l :
  • filtration (2 filtres) : 2 prises électriques,
  • éclairage : 4 prises électriques, 
  • chauffage (le duomat fournit l'électricité aux 2 résistances chauffantes et au cordon chauffant) : 1 prise électrique. 
Dans mon ancien aquarium, j'avais réalisé un tableau électrique. La première raison était de mettre un différentielle pour éviter de faire disjoncter la maison. J'avais mis la même sensibilité et c'est la maison qui continuait à disjoncter. Ne maitrisant pas ce point technique, j'abandonne cet argument... La seconde raison était de multiplier les prises électriques. Ce point reste vrai. Néanmoins, le défaut du tableau électrique était d'avoir centraliser les prises au milieu du bac. Je vais donc chercher à améliorer ce point. Au centre du meuble, j'installe donc une multiprise 5 emplacements :
Multiprise électrique pour la filtration, la lumière, ...
Multiprise électrique pour la filtration, la lumière, ...
Dans les 2 placards extérieurs, j'installe aussi une multiprise 3 emplacements branchés sur la multiprise centrale :
Multiprise électrique pour la filtration, la lumière, ...
Multiprise électrique pour la filtration, la lumière, ...
En écrivant ce billet, je m’aperçois que j'ai prévu un peu juste. En effet, les 3 * 2 prises extérieurs sont déjà entièrement occupées par le filtre de la filtration et la lumière... Le programmateur de la lumière bloque 2 prises électriques.


La vie de mon aquarium
Thomas

1 commentaire:

  1. Fin 2014, je peux dresser un bilan de mon installation électrique dédiée à l'aquarium. Le point certainement le plus important est d'avoir toujours suffisamment de prises de courant pour le fonctionnement de l'aquarium. J'apporterai cependant un petit bémol. Si mes Scalaires vivent dans une eau à la bonne température et bien filtrée, je dois dire qu'une prise extérieur au caisson me permettrait d'avoir des prises disponibles facilement en façade (pour brancher l'appareil à raclette). J'avais fait attention pour mes rallonges pour acheter des multi-prises qui acceptent un fort ampérage. Ce point est extrêmement important et vous devez rester vigilant (une prise ou un fil électrique ne doit jamais être chaud).

    Amicalement,
    Thomas
    La vie de mon aquarium

    RépondreSupprimer