samedi 1 mars 2014

La production de CO2 par électrolyse

Nous avons déjà parlé de l’intérêt de l'ajout de CO2 dans un aquarium. Les 2 principales façons de le produire est soit par diffusion du gaz à partir d'une bouteille de CO2 sous pression, soit par fermentation à partir d'un sucre et d'une levure. Il existe une voie peu explorée en France : l’électricité transforme une cartouche remplaçable de carbone en gaz CO2. Le gaz se créé au fur et à mesure sous forme de micro-bulles à la surface du carbone et se dissout lentement dans l’eau de l’aquarium. Le système se compose d’un boitier de contrôle électronique et de la recharge de carbone.

Principe de l'électrolyse

Dans nos aquarium, nous avons à volonté de l'eau (H2O pour les savants). Nous plongeons ensuite du carbone plaqué sur une plaque en métal. Nous y faisons passer un léger courant électrique et l'eau se décompose. D'un côté, on trouve l'hydrogène (H2). De l'autre, on obtient l'oxygène (O). L'oxygène se combine avec le carbone et l'on obtient notre fameux dioxyde de carbone (CO2). Il ne reste plus qu'à relier notre système de production au programmateur de la lumière pour obtenir notre gaz uniquement pendant la journée.
plante produisant de l'oxygène sous l'action du CO2
plante produisant de l'oxygène sous l'action du CO2
Le courant électrique est suffisamment faible pour que les ancistrus puissent rechercher les algues sur la plaque de carbone. Il n'y a donc pas de danger pour l'aquarium de ce côté. Le soucis de cette technique est que dans l'eau, il y a plein de minéraux et oligo-éléments qui se retrouve petit à petit sur la plaque de carbone. C'est le principal risque de ce système. Il vous oblige donc à surveiller en permanence les paramètres de votre eau (KH, GH, PH) et à ajouter un peu plus de minéraux et oligo-éléments toutes les semaines sous forme d'engrais.

Dans un bac de type amazonien, il n'y a donc pas trop de soucis : on cherche plutôt une eau légèrement acide et une eau douce pour un aquarium planté. Tout au plus, au changement d'eau, nous utiliserons moins d'eau osmosée. Pour votre bac, plus vous recherchez une eau dure et plus vous devrez faire attention avec ce système. Il est aussi important de comprendre que les minéraux se retrouvent collés sur la plaque de carbone. Le système est donc à proscrire si vous avez des crevettes qui ont besoin de calcaire pour leur développement. Au niveau entretien, tous les 2 mois, il est important de nettoyer la plaque : il suffit de la plonger toute une nuit dans un bain acide (vinaigre par exemple).

La vie de mon aquarium
Thomas

1 commentaire:

  1. Belle description j'ai acquis ce système "carbon plus" il est pas évident par contre de trouver des plaques de carbone de remplacement...

    RépondreSupprimer