samedi 23 janvier 2016

Élodée dense (Egeria densa)

L’Élodée dense est la plante idéale pour débutant. Elle pousse rapidement (10cm par semaine) avec un éclairage moyen et dans une plage de température importante. Elle nécessite des nitrates pour se développer. Elle est donc idéale pour lutter contre les algues à la mise en eau de l'aquarium.
L’Élodée dense s’ancre dans le fond des plans d’eau et reste submergée. Elle possède des tiges grêles d'un diamètre de 5mm et peut atteindre 3 m de long. Si elle est cassée, elle produit facilement des ramifications. Ses racines s'enfoncent de plusieurs centimètres dans le sol.

Élodée dense en aquarium

En aquarium, l'Élodée possède deux qualités importantes :
  1. elle absorbe une quantité importante de nitrate et de phosphate. Elle secrète même une toxine contre les cyanobactéries,
  2. elle produit une quantité importante d'oxygène. Cela favorise la décomposition par les bactéries aérobies des matières organiques et bien évidement, vos poissons "respirons" mieux.
Élodée dense (Egeria densa)
Élodée dense

Son caractère invasive est donc un moindre mal et au moins dans les premières semaines d'existence d'un aquarium, elle est un auxiliaire précieux à l'aquariophile. 

Élodée dense en milieu naturel

L’Élodée dense est une plante d'Amérique du sud. On la retrouve pour la première fois dans le milieu naturel, en 1961 dans la Manche. A l’inverse d’autres espèces invasives comme la Jussie et la Renouée du Japon, l’Élodée dense supporte bien les faibles luminosités, ce qui lui permet de coloniser des endroits peu éclairés et donc de s’installer dans une plus grande gamme de zones.
Son développement entrave fortement la pêche et la navigation. Par contre, elle joue un rôle non négligeable sur la qualité de l'eau (pour les mêmes raisons qu'en aquarium).

La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire