La reproduction du Scalaire est maintenant une étape maitrisée et même si elle est facilement à notre portée, c'est un jalon important de passer. Nous souhaitons maintenant observer un banc d'alevins dans notre bac.
L'élevage du Scalaire
Si les parents Scalaires sont avec les œufs, alors ils les défendront des prédateurs nombreux dans un bac d'ensemble et continueront de les surveiller. Plusieurs pontes peuvent être nécessaires pour qu'ils apprennent à s'en occuper correctement. Les œufs non fécondés blanchissent et les parents les enlèvent régulièrement. Les parents aèrent les œufs fécondés avec leurs pectorales.
Quand tout se passe bien, les œufs éclosent en 48-72h. Les alevins sortent de l'oeuf mais pas entièrement. Ils gigotent en permanence tout en restant accroché à leur support de ponte.
alevins de Scalaires |
Au bout d'un mois, les nageoires et quelques couleurs apparaissent. Au bout de deux mois, la forme du Scalaire apparaît.
Banc de juvéniles Scalaire |
Bonjour,
RépondreSupprimerJe profite d'une ponte d'insister sur un point : les œufs de scalaire sont ridiculement petits. Les alevins font au maximum 0.5mm à la naissance. La nourriture est donc un point difficile à régler.
Amicalement,
Thomas
http://vieaquarium.blogspot.fr
Bonjour,
RépondreSupprimer40j après les premiers œufs de scalaire, mon couple pond à nouveau. 100 œufs se retrouvent collés sur l'aimant pour nettoyer les vitres dans un coin du bac sous les feuilles de la Nymphaea Lotus. Malheureusement, les parents mangent rapidement 30% des œufs. Je décide donc de les isoler dans ma bassine habituelle. Au bout de 5 jours, je n'ai obtenu que de la pourriture. Ce sera pour une prochaine fois.
Amicalement,
Thomas
http://vieaquarium.blogspot.fr