samedi 29 novembre 2014

vers Tubifex


Les tubifex forment une nourriture très appréciée des poissons d'aquarium (Scalaire, Guppy, ...). Ils sont conditionnés vivants, congelés ou lyophilisés. En France, ils ont très mauvaise réputation : La récolte de ces vers s'effectue dans des milieux très pollués en matière organique (c'est d'ailleurs un indicateur de pollution organique). On note aussi que l'eau servant à les congeler est très trouble. Cela n'aide pas à améliorer la réputation de cette nourriture.
Colonie de vers Tubifex
Colonie de vers Tubifex
Cependant, en raison de leur taille, les tubifex constituent une nourriture vivante appréciée des petits poissons d'aquarium. Ramassé dans la nature, il existe néanmoins un risque inhérent aux parasites qu'ils peuvent véhiculer et aux polluants qu'ils ont pu absorber dans les sédiments. En animalerie, vous allez évidemment le trouver sous différentes formes. Vous le trouverez aussi (souvent sous l’appellation foullis) en appât de pêche à un cout nettement inférieur.

Description du vers Tubifex

Le Tubifex a une partie du corps dans la vase ou il trouve sa nourriture (débris organique en décomposition). Il mesure jusqu'à quelques centimètres de long pour un diamètre de 1mm. La colonie est composée d'une centaines d'individus proches les uns des autres. La colonie peut brusquement s'enfuir dans la vase en cas de danger et réapparaitre aussi rapidement. Ils peuvent vivre dans des conditions très difficiles (milieu sans oxygène, milieu avec une pollution organique importante). Si l'eau disparait, le vers s’enkyste et sous cette forme va résister plusieurs semaines.

Malgré cela, la conservation du Tubifex vivant est relativement compliquée. Elle nécessite une eau en permanence oxygénée. Une méthode est de placer les vers dans un récipient dans lequel coule un filet d'eau froide en permanence. Évidemment, les vers vont perdre au fil des jours leur valeur nutritive.
Vers Tubifex
Vers Tubifex

Qui mange les vers tubifex?

Presque tous les poissons mangent les Tubifex. C'est un plaisir de regarder vos néons Cardinalis se jeter sur les vers. Les gros mangeurs (Chichlidé) pourront assouvir leur voracité sur ces vers. Il faut cependant noter que c'est une nourriture très riche, trop riche même. La distribution en trop grande quantité est particulièrement néfaste en particulier pour les gouramis, les combattants (qui peuvent mourir en se gavant littéralement de vers). A un niveau moindre, la richesse de cette nourriture font grossir un peu trop vos poissons. Il faut continuer à distribuer une nourriture variée (paillette, daphnievers Grindal, drosophile, ...).

Pour terminer, la vidéo ci-après montre une colonie de vers Tubifex en aquarium


La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire