samedi 6 avril 2013

Drosophile

Les drosophiles sont de petits insectes théoriquement volants de quelques millimètres. Ils sont connus dans nos maisons pour apparaitre sur, par exemple, sur les fruits très mûrs laissés a l’air libre. Elle est utilisée dans les laboratoires de génétique depuis les années 1900 pour :
  • sa facilité d'élevage,
  • son temps de génération très court,
  • sa descendance nombreuse.
L'élevage des drosophiles s'effectue généralement sur des souches qui ne peuvent plus voler à partir d'un insecte mâle et d'un insecte femelle. Après fécondation, cette dernière pond des œufs (non visible) dans un substrat nutritif qui se transforment en petits vers blancs visibles avec de toutes petites antennes. Les vers montent le long des supports pour s'immobiliser et pour laisser place à de nouvelles drosophiles qui vont aller se nourrir et pondre dans le sol nutritif. Le cycle peut alors reprendre. Voici en plus détaillé le cycle de vie de la drosophile :
cycle de vie de la drosophile
cycle de vie de la drosophile

Préparation du milieu de culture

Le milieu de culture doit permettre à la drosophile (et à la larve) de se nourrir. Nous allons donc utiliser les ingrédients suivants :
  1. semoule de maïs : 100gr,
  2. levure de bière : 80gr,
  3. agar-agar (gélifiant)  : 15gr,
  4. nipagine (anti-fongique) : 40ml,
  5. eau distillé : 1l.
Dans une casserole, délayer la semoule de maïs avec un peu d'eau froide, ajouter la levure, le gélifiant, l'anti-fongique et le reste de l'eau, porter à ébullition pendant 2mn en mélangeant, verser le mélange dans 2 flacons sur 2-3cm. Il faut ensuite compléter par du coton cardé et éventuellement quelques bandelettes de papier filtre. Après refroidissement du mélange, les drosophiles peuvent être introduites.

le milieu se couvre d'un duvet bleu/vert ou blanc

Ce voile est du à la présence d'un champignon. Si vous n'utilisez pas d'antifongiques, c'est un problème que vous allez rencontrer fréquemment. Il est très difficile de s'en défaire. Le plus simple est de repartir sur une nouvelle culture (il y a bien une raison à faire 2 flacons).

Le milieu et les parois sont rosés et présentent une multitude de points blancs

A la loupe, vous observerez de magnifiques acariens. Le remède est bien évidemment, un insecticide. Sauf que ce type de produit agit aussi sur les drosophiles et élimine aussi votre population de mouches. Comme dans le cas précédent, le plus simple est encore de repartir sur une nouvelle culture.

le milieu est marron ou noir

Cette texture noire qui s'accompagne souvent d'une liquéfaction de la couche supérieure du milieu est du à la prolifération de bactéries. Pour contrer cette prolifération, il suffit de saupoudrer le milieu avec une fine couche de levure de bière. En 8j, vous avez un élevage comme neuf (exagère évidemment). Les drosophiles se délecteront d'un éventuel surplus.

Contrairement aux Anguillules du vinaigre, les poissons adultes peuvent être nourris de ces drosophiles suffisamment grande comme le montre cette vidéo :
La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire