Il est relativement simple de reproduire le Scalaire même dans un bac d'ensemble. Aussi, cette reproduction est tentée et est réussie régulièrement par les amateurs.
La ponte des Scalaires
Pour avoir une ponte, la première étape est bien évidemment d'avoir un couple. Après une parade de reproduction, un couple devrait donc se former (l'amour même chez les poissons est loin d'être une science exacte).
Le Scalaire est un pondeur sur support solide qui peut être une feuille, une pierre verticale, voire les parois de l'aquarium. Le couple nettoie en premier, la surface de ponte. Les autres occupants de l'aquarium continuent d'être vigoureusement chassés de la proximité du support. Une fois que la femelle est prête à pondre, elle passe sur le support du bas vers le haut en déposant ses œufs le mâle la suivant de près pour déposer par dessus sa semence. La ponte peut durer près de 2h. Au passage, notons le groupe de Néons Cardinalis qui se promènent autour du couple sur la vidéo suivante :
A cette étape, vous avez 2 options : La première est de laisser la nature travailler. Les parents s’occupent donc, des œufs, puis des alevins. Soyons franc, il est improbable dans un bac d'ensemble de réussir à aller au terme de cette aventure parce que soit les parents, soit les autres poissons trouveront un met de choix dans vos œufs et vos bébés scalaire. La seconde option est de détacher le support et de le mettre dans un autre bac. La taille de l'aquarium n'est pas ici très importante et 20l suffiront humblement.
Le plus difficile reste maintenant à faire : l’élevage du stade œuf à de jolis adultes Scalaires.
Œufs d'un couple de Scalaires sur une feuille |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire