samedi 29 novembre 2014

vers Tubifex


Les tubifex forment une nourriture très appréciée des poissons d'aquarium (Scalaire, Guppy, ...). Ils sont conditionnés vivants, congelés ou lyophilisés. En France, ils ont très mauvaise réputation : La récolte de ces vers s'effectue dans des milieux très pollués en matière organique (c'est d'ailleurs un indicateur de pollution organique). On note aussi que l'eau servant à les congeler est très trouble. Cela n'aide pas à améliorer la réputation de cette nourriture.
Colonie de vers Tubifex
Colonie de vers Tubifex
Cependant, en raison de leur taille, les tubifex constituent une nourriture vivante appréciée des petits poissons d'aquarium. Ramassé dans la nature, il existe néanmoins un risque inhérent aux parasites qu'ils peuvent véhiculer et aux polluants qu'ils ont pu absorber dans les sédiments. En animalerie, vous allez évidemment le trouver sous différentes formes. Vous le trouverez aussi (souvent sous l’appellation foullis) en appât de pêche à un cout nettement inférieur.

Description du vers Tubifex

Le Tubifex a une partie du corps dans la vase ou il trouve sa nourriture (débris organique en décomposition). Il mesure jusqu'à quelques centimètres de long pour un diamètre de 1mm. La colonie est composée d'une centaines d'individus proches les uns des autres. La colonie peut brusquement s'enfuir dans la vase en cas de danger et réapparaitre aussi rapidement. Ils peuvent vivre dans des conditions très difficiles (milieu sans oxygène, milieu avec une pollution organique importante). Si l'eau disparait, le vers s’enkyste et sous cette forme va résister plusieurs semaines.

Malgré cela, la conservation du Tubifex vivant est relativement compliquée. Elle nécessite une eau en permanence oxygénée. Une méthode est de placer les vers dans un récipient dans lequel coule un filet d'eau froide en permanence. Évidemment, les vers vont perdre au fil des jours leur valeur nutritive.
Vers Tubifex
Vers Tubifex

Qui mange les vers tubifex?

Presque tous les poissons mangent les Tubifex. C'est un plaisir de regarder vos néons Cardinalis se jeter sur les vers. Les gros mangeurs (Chichlidé) pourront assouvir leur voracité sur ces vers. Il faut cependant noter que c'est une nourriture très riche, trop riche même. La distribution en trop grande quantité est particulièrement néfaste en particulier pour les gouramis, les combattants (qui peuvent mourir en se gavant littéralement de vers). A un niveau moindre, la richesse de cette nourriture font grossir un peu trop vos poissons. Il faut continuer à distribuer une nourriture variée (paillette, daphnievers Grindal, drosophile, ...).

Pour terminer, la vidéo ci-après montre une colonie de vers Tubifex en aquarium


La vie de mon aquarium
Thomas 

mardi 25 novembre 2014

Anentome Helena

L'Anentome Helena est un mangeur d'escargots extrêmement vorace originaire du sud de l'Asie. Contrairement au poisson Botia, un petit aquarium est suffisant comme taille. Finalement, le seul soucis avec cet escargot est de lui trouver des physes ou des limnées à manger.
Anentome Helena
Anentome Helena
Un mangeur d'escargot est un argument très vendeur! Je dois cependant avouer que l'Anentome Helena a un côté extrêmement pratique. Nicolas a utilisé l'Anentome Helena pour endiguer l'invasion. Il en dresse un bilan intéressant en particulier après avoir introduit plusieurs escargots qui finiront par se reproduire.

Il est très tolérant avec la température de l'eau. 15 à 27°C lui convient très bien. Un PH légèrement basique est parfait. Plus difficile, contrairement à la plupart de nos poissons, l'Anentome recherche une eau très dure (GH au dessus de 8) pour avoir une belle coquille (comme tous les escargots).

Nourrir un Anentome Helena

Nous l'avons dit l'Anentome Helena est un redoutable prédateur. Il a pour cela une technique imparable. Il s'enfuit dans le sable. Sa trompe uniquement, dépasse du sable. Lorsque une proie passe à sa porté. Il sort du gravier et l'attrape. Sa trompe rentre ensuite dans la coquille de sa victime pour le dévorer. Derrière lui, on ne retrouve que les coquilles vides.
Anentome Helena
Anentome Helena
Il peut aussi suivre ses victimes jusqu'à les atteindre et les manger. Sa technique efficace peut aussi être utilisée sur des escargots plus gros comme les néritinas ou les ampullaires en cas de famine. Si nécessaire, ils peuvent se mettre à plusieurs pour tuer et pour manger la proie. Une fois le bas nettoyé, il va continuer à rechercher de la charogne. Il va s'attaquer aux poissons déjà morts. Des paillettes extrêmement protéinées vont finir par assouvir sa faim. Si vous passez par une poissonnerie, vous pouvez lui prendre quelques moules dont la coquille est cassée.

Reproduire l'Anentome Helena

Le plus simple est évidemment d'introduire un couple d'Anentome Helena dans votre bac (ils ne sont pas hermaphrodites). Malheureusement, il est impossible de distinguer son sexe par un quelconque dimorphisme. Vous allez donc devoir introduire plusieurs escargots en espérant avoir un couple. L'accouplement peut être observé. Si vous observez 2 escargots l'un sur l'autre, il y a une chance importante que vous assistez à un accouplement.
Accouplement de l'Anentome Helena
Accouplement de l'Anentome Helena
A priori, il faut alors attendre quelques semaines avant d'avoir des œufs disséminés au 4 coins de l'aquarium. Ils sont très majoritairement posés à l'ombre. Le support de ponte est ensuite très varié : plantes, roches, sables... La patience est maintenant d'environ un mois avant de voir apparaitre les premiers juvéniles qui penseront uniquement à aller se cacher dans le sable pendant plusieurs mois.
Un oeuf d'Anentome Helena
Un oeuf d'Anentome Helena
Le taux de survie est relativement faible sans que l'on sache vraiment pourquoi (œufs non viables, cannibalisme, nourriture absente, ...). Pour améliorer le taux de survie, il est donc conseillé de donner en nourriture une moule, quelques escargots. Vous les verrez ensuite rapidement courser leurs proies comme des grands.

La vie de mon aquarium
Thomas 

mercredi 12 novembre 2014

Jordanelle de Floride

La Jordanelle de Floride (Jordanella Floridae) est une espèce endémique de la Floride. Elle possède un corps bleu verdâtre, couvert de rayures pointillées dans les verts, rouges. Surtout chez la femelle, une tache sombre apparait souvent sous la dorsale.
Jordanelle de Floride
Jordanelle de Floride
Cette espèce peut vivre en petit groupe constitué de plusieurs femelles et d'un mâle. Ce dernier défend malheureusement, âprement son territoire sur un carré au minimum de 40cm*40cm.  Il vit dans les mares et les lacs denses de la Floride. Ce poisson s'y nourrit principalement de petits crustacés, de vers et de larves pris sur les végétaux. C'est aussi un grand mangeur d'algues filamenteuses vertes. Dans l'aquarium, nous allons donc le nourrir si possible avec de la nourriture vivante (daphnies, drosophiles, artémias, vers de vase, ...). Si vous n'avez pas d'algues filamenteuses, vous pouvez toujours fournir des aliments à base de spiruline.
Il devrait s'adapter à toutes nos eaux avec une température de 18 à 30°C avec une préférence cependant autour de 22°C, Il a aussi une large tolérance de PH (6,5 à 8,5) et il est indifférent à la dureté de l'eau

Reproduction de la Jordanelle de Floride

La reproduction de la Jordanelle de Floride est relativement simple. C'est le seul Cyprinodontidé qui soigne sa progéniture. Après en bac communautaire, il sera évidemment difficile de mener au bout l'élevage. La femelle dépose en plusieurs fois de petits groupes d’œufs sur divers supports. Elle est ensuite chassée. Si vous avez déposé un mops, c'est le moment de le transférer dans un bac dédié à votre future progéniture.
mops
mops
Le mâle va alors surveiller jusqu'à 70 œufs. A 25°C, Il faudra attendre une bonne semaine pour avoir l'éclosion. Les difficultés commencent alors : Les alevins ont besoin de plancton ou des nauplies d'artémias dès qu'ils sont en age de nager.

La vie de mon aquarium
Thomas 

lundi 10 novembre 2014

les formes de bouches

Les poissons possèdent une bouche pourvue de 2 mâchoires (gnatostome). La forme de la bouche varie en fonction du régime alimentaire et des mœurs de l'espèce.

Bouche infère

C'est une bouche qui est dirigée vers le bas. La mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure. Par conséquent, le poisson munis de ce genre de bouche prend généralement la nourriture au sol ou collée sur des substrats solides. Un poisson typique de ce genre de bouche est l'ancistrus.
la bouche infère de l'ancistrus
Ancistrus mâle

Bouche supère

A l'inverse, les poissons à la bouche supère ont la mâchoire inférieure proéminente. Ce sont généralement des poissons qui vivent à la surface de l'eau comme le poisson Hachette.
la bouche supère des poissons Hachettes
poissons Hachettes

Bouche terminale

Il s'agit d'une bouche symétrique sur l'avant de la tête. Cette forme de bouche permet de trouver la nourriture au milieu de l'eau. L'exemple le plus commun dans nos aquariums est le néon Cardinalis.
la bouche terminale des poissons néons cardinalis
Néon Cardinalis

dimanche 2 novembre 2014

le blog vieaquarium

Sur ce blog, je n'ai pas écrit de nouveaux billets depuis juin 2014. A cela, j'ai une bonne raison : j'ai repris le site de mon ami Nicolas qui après 3 années d'expérience sur son aquarium stoppe l'aquariophilie à notre plus grand regret. Je vais donc en profiter pour faire un point sur les 2 blogs.

Le blog vieaquarium

J'ai écrit mon blog en souhaitant raconter l'histoire de mon aquarium. Malheureusement, j'ai eu un soucis avec la photographie des poissons, des plantes d'aquarium. Mon ambition s'est arrêté là! Par contre, j'ai remarqué qu'il était difficile de trouver une information correcte sur le quotidien de l'aquarium. J'ai donc commencé à rechercher les sujets les plus communs et à synthétiser les différents sujets sur mon blog.

La première satisfaction de ce blog est avant tout sa fréquentation. Depuis sa création, plus de 50 000 visiteurs sont passés sur mon site.
Fréquentation du blog depuis sa création
Fréquentation du blog depuis sa création
En Octobre, la fréquentation était d'un peu moins de 3 000 pages. Ce n'est pas le meilleurs mois, mais c'est 500 pages plus élevées que le mois d'octobre l'année dernière. De plus, sur la France, le mois a été particulièrement ensoleillé, enlevant les particuliers de la recherche d'informations sur internet. En principe, on devrait maintenant constater une augmentation de la fréquentation jusqu'à mars 2015.
Fréquentation mensuelle depuis sa création
Fréquentation mensuelle depuis sa création
Les 5 pages les plus consultées depuis l'origine du site devraient être simples à trouver (sur le côté droit du site, on trouve les 5 pages les plus consultés dans les 30 derniers jours). La dernière page sur le nettoyage des plantes (une surprise pour moi de l'avoir à ce niveau du classement) est remplacée par  :
  • Le stérilisateur UV : Il y a une logique. La page la plus regardée (et de loin) est la page sur l'eau verte en aquarium. La solution proposée est d'utiliser la lampe UV pour détruire les algues responsables du phénomène. Il semble logique de suivre le lien...
Un étonnement, on trouve dans le top 10 les pages sur la nourriture vivante. C'est certainement une bonne chose de s'intéresser à ce sujet. Je serai néanmoins curieux de connaitre le pourcentage de personnes qui passent ensuite à la pratique :
Mes Nymphaea Lotus
Mes Nymphaea Lotus
  • Anguillules du vinaigre : c'est la page la plus visitée. Toutes les pages sont globalement crées à la même période (premier semestre 2013). Peut être, la production d'Anguillules est surtout utilisée comme première nourriture des alevins,
  • Drosophiles : bizarrement, cette page n'est jamais atteinte depuis une recherche Google. Elle apparait aussi assez loin dans le moteur de recherche,
  • Daphnies : Je classe cette page dans la nourriture vivante. Les internautes arrivent peut être de la page sur l'eau verte,
  • Les Aselles et les vers Grindal sont aussi dans le top20...
 
Bizarrement, les poissons ne semblent pas vous intéresser... On trouve uniquement deux poissons dits nettoyeurs en plus des Néons Cardinalis :
  • Ancistrus : On ne le présente plus. Son rôle est controversé, mais il vous intéresse,
  • Épalzéo : Il donne toujours de la vie à l'aquarium. Il mange peut être pas toutes les algues que l'on souhaite, mais il est joli,
  • Otocinclus : Ce poisson est bien trop discret. Il reste néanmoins dans la catégorie des poissons mangeurs d'algue et cela plait semble t'il.
La page sur le voile blanc à la surface de l'aquarium semble prometteuse pour arriver dans le prochain point que je ferai. Elle apparait sur la première page de Google et elle semble intéresser les aquariophiles.

Il me reste un regret : j'ai toujours très peu de commentaires. J'ai même le sentiment que les commentaires vont en diminution.

Le blog Aquacapi

J'ai donc passé un peu de temps pour reprendre le blog de mon ami Nicolas qui arrête l'aquariophilie. La première page date de février et depuis 3 000 pages ont été visionnées :
Fréquentation de Aquacapi
Fréquentation de Aquacapi
Pour l'instant, la fréquentation est très faible surtout si l'on compare à l'ancien site. Soit les chiffres étaient anormalement élevés sur Overblog, soit Google n'a pas encore remis les pages au même niveau de son index. Nicolas avait réalisé un gros travail sur les algues (c'est une façon polie de dire qu'il les avait collectionnées dans son aquarium). Un premier travail donnerait ces pages dans les plus regardées à terme :
Voilà, je vous laisse à vos lectures et je vais essayer de trouver de nouveaux sujets qui vous passionnent.