dimanche 2 novembre 2014

le blog vieaquarium

Sur ce blog, je n'ai pas écrit de nouveaux billets depuis juin 2014. A cela, j'ai une bonne raison : j'ai repris le site de mon ami Nicolas qui après 3 années d'expérience sur son aquarium stoppe l'aquariophilie à notre plus grand regret. Je vais donc en profiter pour faire un point sur les 2 blogs.

Le blog vieaquarium

J'ai écrit mon blog en souhaitant raconter l'histoire de mon aquarium. Malheureusement, j'ai eu un soucis avec la photographie des poissons, des plantes d'aquarium. Mon ambition s'est arrêté là! Par contre, j'ai remarqué qu'il était difficile de trouver une information correcte sur le quotidien de l'aquarium. J'ai donc commencé à rechercher les sujets les plus communs et à synthétiser les différents sujets sur mon blog.

La première satisfaction de ce blog est avant tout sa fréquentation. Depuis sa création, plus de 50 000 visiteurs sont passés sur mon site.
Fréquentation du blog depuis sa création
Fréquentation du blog depuis sa création
En Octobre, la fréquentation était d'un peu moins de 3 000 pages. Ce n'est pas le meilleurs mois, mais c'est 500 pages plus élevées que le mois d'octobre l'année dernière. De plus, sur la France, le mois a été particulièrement ensoleillé, enlevant les particuliers de la recherche d'informations sur internet. En principe, on devrait maintenant constater une augmentation de la fréquentation jusqu'à mars 2015.
Fréquentation mensuelle depuis sa création
Fréquentation mensuelle depuis sa création
Les 5 pages les plus consultées depuis l'origine du site devraient être simples à trouver (sur le côté droit du site, on trouve les 5 pages les plus consultés dans les 30 derniers jours). La dernière page sur le nettoyage des plantes (une surprise pour moi de l'avoir à ce niveau du classement) est remplacée par  :
  • Le stérilisateur UV : Il y a une logique. La page la plus regardée (et de loin) est la page sur l'eau verte en aquarium. La solution proposée est d'utiliser la lampe UV pour détruire les algues responsables du phénomène. Il semble logique de suivre le lien...
Un étonnement, on trouve dans le top 10 les pages sur la nourriture vivante. C'est certainement une bonne chose de s'intéresser à ce sujet. Je serai néanmoins curieux de connaitre le pourcentage de personnes qui passent ensuite à la pratique :
Mes Nymphaea Lotus
Mes Nymphaea Lotus
  • Anguillules du vinaigre : c'est la page la plus visitée. Toutes les pages sont globalement crées à la même période (premier semestre 2013). Peut être, la production d'Anguillules est surtout utilisée comme première nourriture des alevins,
  • Drosophiles : bizarrement, cette page n'est jamais atteinte depuis une recherche Google. Elle apparait aussi assez loin dans le moteur de recherche,
  • Daphnies : Je classe cette page dans la nourriture vivante. Les internautes arrivent peut être de la page sur l'eau verte,
  • Les Aselles et les vers Grindal sont aussi dans le top20...
 
Bizarrement, les poissons ne semblent pas vous intéresser... On trouve uniquement deux poissons dits nettoyeurs en plus des Néons Cardinalis :
  • Ancistrus : On ne le présente plus. Son rôle est controversé, mais il vous intéresse,
  • Épalzéo : Il donne toujours de la vie à l'aquarium. Il mange peut être pas toutes les algues que l'on souhaite, mais il est joli,
  • Otocinclus : Ce poisson est bien trop discret. Il reste néanmoins dans la catégorie des poissons mangeurs d'algue et cela plait semble t'il.
La page sur le voile blanc à la surface de l'aquarium semble prometteuse pour arriver dans le prochain point que je ferai. Elle apparait sur la première page de Google et elle semble intéresser les aquariophiles.

Il me reste un regret : j'ai toujours très peu de commentaires. J'ai même le sentiment que les commentaires vont en diminution.

Le blog Aquacapi

J'ai donc passé un peu de temps pour reprendre le blog de mon ami Nicolas qui arrête l'aquariophilie. La première page date de février et depuis 3 000 pages ont été visionnées :
Fréquentation de Aquacapi
Fréquentation de Aquacapi
Pour l'instant, la fréquentation est très faible surtout si l'on compare à l'ancien site. Soit les chiffres étaient anormalement élevés sur Overblog, soit Google n'a pas encore remis les pages au même niveau de son index. Nicolas avait réalisé un gros travail sur les algues (c'est une façon polie de dire qu'il les avait collectionnées dans son aquarium). Un premier travail donnerait ces pages dans les plus regardées à terme :
Voilà, je vous laisse à vos lectures et je vais essayer de trouver de nouveaux sujets qui vous passionnent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire