dimanche 2 décembre 2012

Nymphaea Lotus

Le Nymphaea Lotus est une plante qui possède de grandes feuilles cordiformes, profondément échancrée à la base et dont la coloration est extrêmement variable. Il conviendrait davantage de parler du groupe Nymphaea lotus tant la variabilité est extrême. Par contre, l'effet décoratif est exceptionnel. Si l’on souhaite garder de jolies feuilles immergées, il faudra couper toutes les feuilles qui atteignent la surface. Par contre, pour que la plante fleurisse, il faudra laisser 4 à 5 feuilles en surface. La fleur se situe 10cm au dessus de la surface de l'eau. Dans de bonnes conditions, sa croissance sera d'une feuille par semaine.
Nymphaea Lotus
Nymphaea Lotus
Nous la réserverons aux grands aquariums ouverts. Mon bac n'étant pas ouvert, je vais positionner un lotus rouge à une extrémité et un lotus vert à l'autre extrémité. Sur le couvercle, il existe une trappe pour adapter par exemple un distributeur de nourriture sur le coté. J'utiliserai cette ouverture pour laisser sortir la fleur.
Nymphaea Lotus
Nymphaea Lotus tigré
Lorsque les feuilles ont tendance à gagner la surface, ou à trop s'étaler, il est nécessaire de les couper. Inversement, il convient de laisser un minimum de place autour de chaque pied et d'éviter les plants flottants ou autres pouvant gêner les lotus. La multiplication se fait soit par fractionnement du rhizome (à manipuler avec précautions, car très fragile), soit par la pousse de nouvelles plantes autour du pied mère.
Nymphaea Lotus tigré et Vallisneria Spiralis
Nymphaea Lotus tigré

Il est intéressante de noter que la plante sous ses larges feuilles est un endroit apprécié des poissons type Gourami qui aiment construire un nid de bulles pour abriter leurs œuf. Il est à noter que la plante se dégrade mal dans l'aquarium.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • Nymphaea Lotus aquarium,
  • Lotus rouge aquarium,
  • Lotus tigre aquarium.

La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire