mardi 25 septembre 2012

eau verte

L'eau de mon aquarium est verte est souvent le premier soucis que rencontre les aquariophiles. Nous verrons dans ce billet la raison de ce phénomène inesthétique, mais bénin et surtout comment lutter contre l'eau verte en aquarium.

Eau verte : que faire ?

En aquarium, l'eau verte est généralement liée soit à un changement d'éclairage, soit au démarrage du bac. Évidemment si un épais brouillard vert, lié à une pullulation d'une algue unicellulaire non fixée, masque vos plantes, l'esthétique de votre bac est très moyen. Néanmoins, ce phénomène n'est pas néfaste à votre aquarium : vos plantes devraient se développer relativement normalement et vos poissons devraient nager comme dans leur milieu naturel.
Algues vertes dans un aquarium récent
Ce phénomène d'eau verte a généralement pour cause un excès de lumière avec un surplus de matières organiques. Au démarrage de votre aquarium, vous avez donc toutes les conditions pour arriver à ce résultat (les néons sont neufs et le cycle de l'azote fonctionne mal). Il est donc relativement simple d'y remédier en diminuant la durée et la puissance d'éclairage et en vérifiant que les rayons du soleil ne frappent pas vos vitres. Généralement, cela ne suffira pas et il faudra régulièrement (tous les 2-3 jours) réaliser des changements d'eau. Ces derniers diminueront un surplus éventuel de nitrate ou de phosphate. Sur internet, nous trouvons régulièrement le conseil de couper l'éclairage sur des durées variant de quelques heures en milieu de journée à plusieurs jours (l'aquarium est alors recouvert d'une couverture). Ces traitements sont à éviter car si ils maltraitent les algues, ils maltraitent aussi les plantes. Hors, pour lutter contre les algues, il faut favoriser la pousse des plantes. Ce conseil souffre d'une exception pour lutter contre les cyanobactéries. Pour l'instant, je ne connais pas un traitement efficace moins nocif...

Les stérilisateurs UV (pour un 300l, il coute 75€) éliminent les algues vertes par un rayonnement UV anti-microbiens qui va éradiquer les spores. L'action est sans risque pour les bactéries dans le filtre et dans le sable. Néanmoins, ce traitement doit être utilisé sur des périodes courtes (le rayonnement UV aurait une action sur le Fer et donc la pousse des plantes et les poissons s'habitueraient à vivre dans une eau stérilisée)
Les Daphnies recherchent particulièrement ces algues vertes. Le problème est de les trouver, puis de les conserver sans qu'elles fournissent une nourriture très appréciée à vos poissons. Une épuisette laisse passer les algues vertes à travers les mailles du filet. Inversement, les Daphnies ne peuvent migrer vers l'aquarium. Je vous laisse tester cette solution de lutte anti-algue.
Utilisation des daphnies pour lutter contre l'eau verte
Daphnie
Les produits anti-algues malgré les publicités (pour un 300l, il coute 15€ si le produit est efficace du premier coup), bouleversent l'équilibre de l'aquarium. Il contribue par une diminution de la pousse des algues et des plantes à mettre les conditions d'une nouvelle invasion d'algues.

Les Ancistrus, les Épalzéo ou les Otocinclus ont une réputation de mangeurs d'algues. Je doute cependant, qu'ils mangent cette algue verte. En effet ces poissons broutent à la surface des plantes, des vitres. Ici, elle est microscopique et en suspension dans l'eau.

En particulier au démarrage d'un bac, l'impatience nous pousse à agir. Pour un bac de 300l, un stérilisateur UV est préférable et pourra être utilisé de nombreuses années. De plus, en cas d'introduction de nouveaux poissons, vous pourrez le mettre à fonctionner pour éviter le développement d'une maladie.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • eau verte aquarium,
  • aquarium vert,
  • aquarium eau trouble,
  • aquarium eau verte que faire,
  • l'eau de mon aquarium est verte et trouble.
La vie de mon aquarium
Thomas 

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    En complément de cet article, l'eau verte en aquarium est un développement explosif d'animalcules unicellulaires et de phytoplancton. On peut donc, tirer profit pour l'élevage d'alevins, de daphnies et de rotifères, des qualités nutritives de cet excellent plancton qu'est l'eau verte.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais jaimerais une eau transparente et jai enlevee mes plantes l aquarium est allumee toute la journee et jai le soleil dessus

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    A mon avis, il va être très difficile d'avoir une eau transparente dans votre bac.
    1) La lumière sur un bac entraine naturellement une prolifération des algues,
    2) Les algues luttent avec les plantes pour absorber les nutriments de votre eau. Si vous enlevez les plantes, il ne reste plus que les algues à se développer...

    Si vos poissons sont toujours dans l'eau, il vous faut piquer des plantes à croissance rapide et éventuellement, mettre un stérilisateur UV. Le filtre UV donne de bon résultat pour obtenir une eau d'aquarium cristalline.
    J'ai déjà combattu les algues sur un aquarium au soleil au printemps et à l'automne par des plantes à croissance rapide. Je l'avoue, ce n'est pas le plus simple.

    Attention à ne pas mettre trop de poissons (augmentation des nitrates) ou trop d'engrais (augmentation des nutriments pour les plantes/algues).

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. très intéressantes explications je reviendrai vous lire dès l'introduction de mes petits protégés

    RépondreSupprimer
  5. Merci! N'hésitez pas à revenir parler de votre aquarium et de vos poissons.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. L'eau est devenu verte après le traitement de point blanc pourtant un aquarium neuf

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sabrina

    A ma connaissance, la maladie des points blancs se traite avec des produits à base de vert de malachite. Ce dernier est utilisé comme pesticide, comme fongicide et comme bactéricide. Si avec cela, il vous reste des bactéries pour le cycle de l'azote, vous avez de la chance!
    De plus, votre aquarium est neuf. C'est le moment le plus propice à l'apparition de l'eau verte :
    1) les bactéries du cycle de l'azote ne sont pas encore très efficace,
    2) il y a énormément de minéraux pour le développement des plantes (mais aussi des algues en concurrence avec les plantes).

    Vous cumulez les points blancs et l'eau verte dans un aquarium neuf. N'avez vous pas introduit trop vite vos poissons? N'avez vous pas trop de poissons dans votre aquarium?

    L'eau verte n'est pas très grave. Si vous ne souhaitez pas mettre un stérilisateur UV, il vous reste à faire de gros changements d'eau (1/4 tous les 2 - 3 jours), à aider les plantes à prendre le dessus par des plantes à pousse rapide(par exemple avec des Élodée dense).

    La situation devrait s'arranger en 2-3 semaines.

    Bon courage
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour thomas
      J'ai attendu 15 jours avant de mettre mes poissons et pour un 240l j'ai mis une trentaine de poissons ,les points blancs je pense qu'il vienne du magasin car j'ai aperçu dans un aquarium qu'il y avait des points blancs la vendeuse ma assuré que les miens n'aurait rien car ils ne venaient pas du même bac
      je vais suivre votre conseil changer l'eau mais on m'a dit qu'il fallait rajouter des bacteries je l'ai déjà fait une première fois on m'a dit une semaine après il fallait encore rajouter des bacteries et je met beaucoup moin de lumiere merci pour vis conseil je vous tient au courant si vous avez d'autre conseils je suis preneuse merci

      Supprimer
  8. Bonsoir Sabrina

    Je pense que tu as réalisé plusieurs erreurs.
    1) 15j après la mise en eau de ton aquarium, ton cycle de l'azote est dans la pire période : le pic de l'ammoniac se termine mais est encore très élevé. Le pic des nitrites commence. Les 2 sont très toxique (et entraine des problèmes d'algues).
    2) en ajoutant 30 poissons, tu aggraves le point 1 (surtout si tu les nourris trop)

    Les vendeurs aiment vendre des bactéries. Dans la réalité, elles sont partout et s'adaptent à la quantité de nourriture (ammoniac, nitrite) présente dans ton aquarium. Il faut juste laisser le temps se faire. 30 jours semblent corrects. Tu peux légèrement accélérer en distribuant quelques paillettes. Il n'y a aucun soucis à changer d'eau (attention à l'eau du robinet qui contient trop de chlore)

    Attention en tout cas, à ne pas trop nourrir tes poissons.

    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir thomas
      quand on change l'eau je dois traiter juste l'eau que je change ou les 240l le produit pour que l'eau du robinet soit bonne, j'ai fait un test avec une bandelette pour voir si mon eau est bonne d'apres la bandelette pas de nitrite ni autres et est ce que remettre des bacteries c'est bien?

      Supprimer
  9. Bonjour Sabrina,

    Généralement, les produits doivent traiter que le volume d'eau à renouveler. J'en utilise jamais.
    L'eau du robinet comprend 2 soucis majeurs :
    1) l'eau de javel : il suffit d'attendre 24h et le chlore s’évapore,
    2) les nitrates : malheureusement, tu ne peux rien faire sur ce paramètre

    Il ne sert à rien de remettre des bactéries dans ton aquarium. Après un mois, les bactéries sont partout (sable, filtre, eau, ...). Le principal risque reste de les tuer avec l'eau de Javel. Si tu sens, l'odeur du chlore, il est préférable de trouver une autre eau.

    J'ai mis un peu de temps à te répondre. Je pense que maintenant, tu dois avoir un bac superbe.


    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer