mardi 25 septembre 2012

eau verte

En aquarium, l'eau verte est généralement liée soit à un changement d'éclairage, soit au démarrage du bac. Évidemment si un épais brouillard vert, lié à une pullulation d'une algue unicellulaire non fixée, masque vos plantes, l'esthétique de votre bac est très moyen. Néanmoins, ce phénomène n'est pas néfaste à votre aquarium : vos plantes devraient se développer relativement normalement et vos poissons devraient nager comme dans leur milieu naturel.
Algues vertes dans un aquarium récent
Ce phénomène d'eau verte a généralement pour cause un excès de lumière avec un surplus de matières organiques. Au démarrage de votre aquarium, vous avez donc toutes les conditions pour arriver à ce résultat (les néons sont neufs et le cycle de l'azote fonctionne mal). Il est donc relativement simple d'y remédier en diminuant la durée et la puissance d'éclairage et en vérifiant que les rayons du soleil ne frappent pas vos vitres. Généralement, cela ne suffira pas et il faudra régulièrement (tous les 2-3 jours) réaliser des changements d'eau. Ces derniers diminueront un surplus éventuel de nitrate ou de phosphate.
Sur internet, nous trouvons régulièrement le conseil de couper l'éclairage sur des durées variant de quelques heures en milieu de journée à plusieurs jours (l'aquarium recouvert d'une couverture). Ces traitements sont à éviter car si ils maltraitent les algues, ils maltraitent aussi les plantes. Hors, pour lutter contre les algues, il faut favoriser la pousse des plantes.

Les Daphnies recherchent particulièrement ces algues. Le problème est de les trouver, puis de les conserver sans qu'elles fournissent une nourriture très appréciée à vos poissons. Une épuisette laisse passer les algues vertes à travers les mailles du filet. Inversement, les Daphnies ne peuvent migrer vers l'aquarium. Je vous laisse tester cette solution de lutte anti-algue.
Utilisation des daphnies pour lutter contre l'eau verte
Daphnie
Les produits anti-algues malgré les publicités (pour un 300l, il coute 15€ si le produit est efficace du premier coup), bouleversent l'équilibre de l'aquarium. Il contribue par une diminution de la pousse des algues et des plantes à mettre les conditions d'une nouvelle invasion d'algues.

Les stérilisateurs UV (pour un 300l, il coute 75€) éliminent les algues vertes par un rayonnement UV anti-microbiens qui va éradiquer les spores. L'action est sans risque pour les bactéries dans le filtre et dans le sable. Néanmoins, ce traitement doit être utilisé sur des périodes courtes (le rayonnement UV aurait une action sur le Fer et donc la pousse des plantes et les poissons s'habitueraient à vivre dans une eau stérilisée)

En particulier au démarrage d'un bac, l'impatience nous pousse à agir. Pour un bac de 300l, un stérilisateur UV est préférable et pourra être utilisé de nombreuses années. De plus, en cas d'introduction de nouveaux poissons, vous pourrez le mettre à fonctionner pour éviter le développement d'une maladie.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    En complément de cet article, l'eau verte en aquarium est un développement explosif d'animalcules unicellulaires et de phytoplancton. On peut donc, tirer profit pour l'élevage d'alevins, de daphnies et de rotifères, des qualités nutritives de cet excellent plancton qu'est l'eau verte.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais jaimerais une eau transparente et jai enlevee mes plantes l aquarium est allumee toute la journee et jai le soleil dessus

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    A mon avis, il va être très difficile d'avoir une eau transparente dans votre bac.
    1) La lumière sur un bac entraine naturellement une prolifération des algues,
    2) Les algues luttent avec les plantes pour absorber les nutriments de votre eau. Si vous enlevez les plantes, il ne reste plus que les algues à se développer...

    Si vos poissons sont toujours dans l'eau, il vous faut piquer des plantes à croissance rapide et éventuellement, mettre un stérilisateur UV. Le filtre UV donne de bon résultat pour obtenir une eau d'aquarium cristalline.
    J'ai déjà combattu les algues sur un aquarium au soleil au printemps et à l'automne par des plantes à croissance rapide. Je l'avoue, ce n'est pas le plus simple.

    Attention à ne pas mettre trop de poissons (augmentation des nitrates) ou trop d'engrais (augmentation des nutriments pour les plantes/algues).

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer