samedi 4 janvier 2014

bébé ancistrus

J'ai dans mon aquarium de nombreux poissons. Les Scalaires pondent régulièrement des œufs. Les Ancistrus semblent augmenter en nombre, mais je ne peux pas affirmer que des Ancistrus sont nées dans mon aquarium. Ces poissons proviennent cependant d'un particulier avec qui j'échange régulièrement. Elle a régulièrement des pontes qui se développent dans son aquarium de 120l pour le plaisir de ses amis.

œufs d'Ancistrus

Généralement, la ponte s'effectue dans une amphore. Le mâle Ancistrus surveille les œufs jusqu'à que les petits se développent. Sur la photo ci-après, on observe bien quelques œufs jaunes-orangés à la sortie de l'amphore.
oeufs Ancistrus
Oeufs  d'Ancistrus
Souhaitons longue vie à ces futurs bébés Ancistrus.

bébé Ancistrus

Les pontes se succèdent dans l'aquarium de 120l. Je les distribue donc régulièrement.
Plusieurs génération de bébés Ancistrus
Plusieurs génération de bébés Ancistrus
Pendant plusieurs mois, les œufs étaient mangés par une loche clown. Une nouvelle amphore légèrement plus petite, a été ajoutée dans la bac. A l'intérieur, un mâle Ancistrus veille sur les œufs. Chose remarquable, à l'extrémité de l'amphore un second mâle bouche le trou et empêche le Botia d'y passer la tête et de manger les œufs. Je profite avec mes amis des pontes.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • Ancistrus,
  • œuf Ancistrus,
  • bébé Ancistrus,
  • ponte Ancistrus.
La vie de mon aquarium
Thomas

2 commentaires:

  1. Cette ponte n'a pas aboutie ! Le mâle Ancistrus a gardé en permanence l'embout de l'amphore, mais au bout de quelques jours, les œufs ont disparu et à priori, il n'y a pas de bébés poissons dans l'aquarium.

    L'année 2014 est encore longue. J'espère avoir rapidement de nouvelles photos à vous montrer.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Après la déception de mon dernier commentaire et des vacances bien mérités, je vous annonce un incroyable retournement de situation : des bébés ancistrus se promenent maintenant dans le bac. J'essaye d'avoir quelques photos et je vous les montre avec un grand plaisir dans le billet principal

    Et comme une bonne nouvelle, n'arrive jamais seul, il y a aussi un petit Corydoras de 1,5cm qui se promène sous les projecteurs.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer