Les Crustacés constituent l'une des classes de l'embranchement des Arthropodes, celle-ci regroupant les animaux au corps segmenté. Chaque segment est relié aux autres par des membranes articulaires et porte une paire d'appendices articulés. Ils se distinguent des autres classes
par la présence de deux paires d'antennes, par la possession de nombreux
appendices et, pour ses représentants aquatiques, par des dispositifs
spécifiques comme les branchies pour extraire l'oxygène de l'eau. La crevette appartient à la famille des décapodes dont le corps est formé de dix neuf segments corporels regroupés en deux parties principales : le céphalothorax et l'abdomen.
Morphologie de la crevette |
La reproduction de la crevette
la femelle commence par développer une tache ovarienne derrière la tête. Cette tache prendra différentes couleurs selon les espèces. C'est son sac ovarien. Lorsque cette tache est présente, la femelle dégage alors de puissantes hormones. C'est souvent à ce moment là que l'on voit les crevettes nager dans tous les sens dans l'aquarium, comme affolés... en fait, les mâles sont excités et cherchent les femelles... Le mâle va alors déposer sa semence, et les ovules, en descendant sous les pattes natatoires de la femelles vont donc être fécondés. La femelle gardera alors les œufs entres ses pattes et son ventre pendant environ 20 à 25 jours selon les paramètres et la température du bac pour les ventiler constamment. Si votre femelle lâche ses œufs au bout de quelques jours, c'est qu'ils n'auront pas été fécondés.
Normalement, la fécondation par le mâle se fait après la mue de la femelle. S'il n'y a pas de mues dans votre bac, il n'y aura pas non plus de femelles grainées (une femelle qui a des œufs sous son abdomen).
Pour votre culture, les juvéniles sont des minis crevettes qui sortent de l’œuf. Ce sont des répliques exactes de leurs parents qui mesurent chez les crevettes naines moins de 1 mm. Elles ne sont que rarement visibles avant quelques jours, sauf si vous voyez la maman les expulser. C'est le cas, par exemple de la crevette Heteropoda. Les zoés quand à elles sortent de l’œuf à l'état larvaire. La plupart du temps, leur développement jusqu'à l'état de crevette demandera un passage en eau saumâtre. C'est le cas par exemple de la caridina multidentata (aussi appelé parfois japonica), très répandue dans les animaleries.
Voici une vidéo où l'on voit la naissance, en directe de juvéniles :
Il convient de souligner que dans un bac communautaire, les crevettes restent toujours un peu méfiantes et toujours sur leur garde (à juste titre). En conséquence, elles seront beaucoup moins visibles (davantage stressées) que dans un bac spécifique dans lequel on pourra par les admirer au moment de la distribution de nourriture, ou de la mue par exemple. A noter également que les crevettes sont des grégaires, il faut les maintenir si possible en groupe d’au moins dix individus de la même espèce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire