lundi 6 avril 2015

stratégie de reproduction des poissons

La reproduction des poissons en aquarium est une passion à part entière pour certains aquariophiles. J'observe régulièrement des reproductions des Scalaires dans mon aquarium. Je n'ai toujours pas trouvé la moindre règle pour pouvoir affirmer qu'aujourd'hui, je dois rester attentif pour protéger les œufs.
œufs de Scalaire
œufs de Scalaire
J'ai eu une reproduction de mes Ancistrus. Je ne peux en déduire la moindre règle. Un jour, j'ai eu l'agréable surprise d'observer 10 bébés sur une vitre. Ils avaient déjà quelques semaines...

facteurs géographiques de la reproduction

Dans les zones tropicales secs, il est difficile d'y voir des saisons. Aussi, la reproduction a tendance à s'observer sur les 12 mois calendaires. Les alevins y sont généralement gros (1mm) et souvent protéger soit par une incubation interne comme chez les ovovivipares (Guppy), soit par un comportement parental comme chez les Cichlidés
Dans les zones tropicales humides, il y a la saison sèche et la saison des pluies (saison chaude). Cette dernière déclenche la hausse du niveau des eaux, l'augmentation des détritus dans l'eau. L'eau ressemble alors à une gigantesque culture d'infusoires. Si l'on cherche à stimuler la ponte, nous devons essayer de reproduire ce phénomène. Il faut donc augmenter la température de l'eau, effectuer de fréquents changement d'eau, baisser la dureté de l'eau, apporter des acides humiques et une nourriture abondante. 
Néons Cardinalis avec mes Scalaires
Néons Cardinalis avec mes Scalaires
Dans les zones tempérées, on observe la reproduction généralement au printemps. A cette saison, le ruissellement abondant apporte les minéraux permettant le développement du phytoplancton, puis du zooplancton. Avec un peu de chaleur, on observe une explosion de la production de nourriture. Comme en zone tropical, nous pouvons simuler ce phénomène. A l'automne, on observe une nouvelle production importante de nourriture. Cependant, les alevins nés à cette période ne survivraient pas ensuite à l'hiver. La nature étant bien faite, il n'y a pas de naissance. 

facteurs temporels de la reproduction

Les saisons jouent donc un rôle dans le déclenchement de la ponte. On peut aussi tirer quelques règles du régime alimentaire. En saison sèche, les proies sont plus concentrées. Pendant la saison froide, les prédateurs continuent à se nourrir. Ils sont donc prêts à se reproduire très rapidement dans la saison. De plus, leurs alevins, après avoir profité du plancton trouvent ensuite une nouvelle nourriture avec une taille appropriée des alevins des autres espèces. 
Généralement, on observe une date de ponte comme le savant mélange entre la durée d'incubation, la taille des alevins et le moment du cycle alimentaire le plus favorable. Les conditions et le type de nourriture disponible évoluent grandement en quelques jours. La période peut être très courte en zone tropical. Elle est généralement plus longue sous nos climats tempérés.

Thomas
http://vieaquarium.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire