Début février, je vous ai fait part de la perte d'un Néon Cardinalis avec un espèce de coton blanc sur le corps. Cette mousse était la Saprolégiose. Évidemment, sur le coup, je ne me suis pas trop inquiété. Quelques poissons ayant un soucis, cela arrive généralement, parce qu'ils sont déjà vieux et donc plus fragiles. Néanmoins, fin mars, j'avais toujours des soucis. Contrairement, à mon principe d'éviter de mettre des produits chimiques, j'ai préféré traiter mon aquarium au vert de malachite, un anti-fongique avant de partir en congé. A mon retour, je constate un gros soucis. Le bac est envahit d'algues vertes filamenteuses.
Je suppose qu'il ne faut pas s'inquiéter. Le phénomène, même s'il ne fait pas plaisir (c'est le moins que l'on puisse dire) est probablement temporaire. En effet, le traitement anti-fongique commence par tuer les bactéries. Les bactéries utiles du cycle de l'azote disparaissent donc. Les algues sont ensuite la conséquence.
Sur la racine, j'ai une autre forme d'algues. Il serait possible que ce soit aussi des algues vertes filamenteuses mais en eau dure. Je ne comprend pas alors, pourquoi à droite de l'aquarium, on obtient les magnifiques algues ci-dessus et à gauche de l'aquarium, on trouve les algues ci-dessous. De plus, j'effectue des changements d'eau avec 100% d'eau de pluie.
Enfin, j'effectue une bonne coupe des plantes et 150l de changement d'eau. J'obtiens un aquarium qui ressemble à quelques choses.
Algues vertes filamenteuses |
Algues vertes filamenteuses |
Enfin, j'effectue une bonne coupe des plantes et 150l de changement d'eau. J'obtiens un aquarium qui ressemble à quelques choses.
En parallèle de cette explosion d'algues, je constate une disparition de mes Ancistrus et de mes Barbus de Sumatra. Je pense que la leçon à porter : je stoppe définitivement l'ajout de produits chimiques dans l'eau. En cherchant à résoudre un problème, on obtient uniquement un déséquilibre de l'aquarium.
La vie de mon aquarium
Thomas
La vie de mon aquarium
Thomas