Le ver Grindal est un petit vers d'un centimètre de la famille des Enchytrées. On l'utilise comme nourriture vivante comme les drosophiles pour nos alevins ou même directement pour nos poissons adultes. Les Scalaires, les néons Cardinalis, par exemple, en raffolent. En faire un aliment exclusif serait une grossière erreur : Le ver Grindal est très gras.
vers Grindal |
Élevage des vers Grindal
Pour démarrer l'élevage des vers Grindal, il faut disposer dans un récipient en plastique type bac à glace avec son couvercle de la laine synthétique de couleur sombre de préférence (les vers sont visibles facilement). Le couvercle doit laisser passer l'air (quelques petits trous avec une épingle suffisent). La laine doit rester humide en permanence. On y introduit alors la souche de vers.
Pour les nourrir, il faut placer quelques tessons en terre cuite sur la laine. On y dépose ensuite du pain, de la biscotte trempé dans du lait, des flocons d'avoine ou des croquettes pour chien. Au dessus de la nourriture, vous placer un morceau de verre. Avec un pinceau, vous récolterez la nourriture de vos poissons. Les vers Grindals coulent doucement dans l'aquarium. Ceux qui ne seront pas mangés au passage se poseront au fond de l'aquarium et se glisseront dans le sol s'ils en ont le temps.
vers Grindals |
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos tessons en terre cuite pour éviter de polluer votre culture. Comme souvent avec la nourriture vivante, il est préférable de travailler avec 2-3 cultures en parallèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire