dimanche 23 février 2014

le blog Aquacapi

Après 10ans avec mon aquarium de 300l, j'évoluais début 2012 vers un aquarium de 750l. L'idée initiale de mon blog La vie de mon aquarium était de profiter de cette évolution pour montrer que l'aquariophilie est très simple à condition de suivre quelques règles faciles à comprendre et encore plus à appliquer. J'ai eu quelques soucis pour photographier mon aquarium. En ce sens, je pense ne pas avoir atteint mon objectif. Par contre, vous êtes tous les jours un peu plus nombreux à me suivre et je reçois régulièrement des encouragements. Je continue donc à essayer de l'alimenter régulièrement.
Mon aquarium de 750l
Mon aquarium de 750l
L'idée de mon blog est loin d'être originale. J'en ai bien conscience et depuis 2010, je suivais régulièrement le blog Aquacapi. Ses articles me captivaient. En juin 2013, l'auteur annonce arrêter son aquarium. La raison d'être même du blog s’arrêtait donc. Au bout de quelques semaines, l'hébergeur ajoute des publicités qui deviennent vite invasives.
De mon côté, j'aimerai beaucoup fédérer des blogs sur l'aquariophilie et j'ai donc proposer à Nicolas de le reprendre dans la mouvance de mon blog pour avoir à terme un blog central qui parle de la technique (CO2, Filtration, ...) et autour divers blogs (Mon 750l, l'aquarium de Nicolas et les aquariums de futurs volontaires).

L'aquarium de Nicolas

A travers ce blog, Nicolas a décidé de faire partager son expérience de l'aquariophilie. Pour cela, il a débuté son blog avant de posséder son aquarium. Ainsi, au fil des jours, chaque geste a été détaillé. Chaque étape de l'installation à la mise en eau a été commentée. Des explications détaillées sont données pour les plus importantes et la technique est expliquée avec simplicité mais la précision nécessaire.
Aquarium de Nicolas
Aquarium de Nicolas
Par la suite, Nicolas a continué à alimenter son blog en suivant régulièrement l'évolution de son aquarium : problèmes rencontrés et évidemment, les solutions apportées, les naissances dans le bac, les modifications. vous y trouverez donc tout un tas d'articles concernant des sujets importants pour bien comprendre et bien démarrer en aquariophilie. Je laisse la parole à Nicolas sur les raisons qui l'on poussé à écrire son blog en mars 2010 :

"Depuis des semaines, je cherche encore et encore des infos sur la mise en fonction d'un aquarium. Les sites dédiés ne manquent pas, mais parfois trop techniques pour un débutant, avec un langage un peu compliqué ou alors, pas assez précis, voir trop simpliste et souvent incomplets...
Bref, je n'ai pas la prétention de devenir un site référence de l'aquarium pour les nuls, mais si je peux aider certaines personnes et surtout donner l'envie de se lancer tout comme moi, alors mon but sera atteint. De plus, ce blog me permettra de garder un souvenir de toutes mes étapes et mes débuts dans l'aquariophilie.
J'ai déjà eu il y longtemps l'occasion de m'initier à l'aquariophilie, mais sans doute, mon jeune age de l'époque et mon manque de méthodologie ont eu raison de ma persévérance. Aujourd'hui, je redémarre une nouvelle aventure avec de nouvelles bases bien meilleures.
Une derniere chose, si certains se demandent pourquoi un tel nom que aquacapi, c'est tout simplement que mon pseudo sur internet est CAPI, alors quoi de plus évident que de choisir donc aquacapi pour parler d'aquariophilie en mon nom".
Aquarium de Nicolas
Aquarium de Nicolas
Malheureusement, Nicolas après 3 ans d'aventure a arrêté son activité d'aquariophile et par ricochet, son blog. Il nous reste néanmoins de merveilleux billets et magnifiques photos à suivre sur le blog de Nicolas. Merci à lui pour son travail remarquable.

La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire