vendredi 1 février 2013

Entretien de l'aquarium

Un aquarium est un petit écosystème. Malheureusement, sa petite taille, sa beauté entraine que régulièrement, il faut faire un minimum d'entretien pour garder au mieux son aspect harmonieux. Aujourd'hui, je vais effectuer 2 opérations :
  1. un changement d'eau : l'objectif est de faire baisser les nitrates qui s'accumule forcément dans l'aquarium (cela diminue le risque dune prolifération des algues) et la dureté de l'eau (mes poissons recherchent plutôt des eaux douces) ,
  2. un peu de jardinage : je vais replanter mon Hygrophila difformis pour éviter qu'elle envahisse l'ensemble de l'aquarium.

Cette plante nécessite d’être taillée régulièrement surtout avec l'ajout de CO2 dans l'aquarium :
  1. Couper les bourgeons terminaux aquatiques avant qu'ils n'atteignent la surface,
  2. Élaguer quelques tiges pour éviter une croissance désordonnée,
  3. Planter régulièrement une plantule du pied mère.

C'est cette dernière étape que je réalise aujourd'hui. Après plusieurs élagage, j'ai maintenant des tiges légèrement noires. Une nouvelle Hygrophila difformis permettra de repartir plusieurs mois sans craindre les algues sur la plante.
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
L'Hygrophila difformis atteint facilement la surface de mon aquarium STAR 200 de 750l de chez Ferplast, malgré ses 72cm de haut. Je garde donc une plantule que je replante :
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
Ouups, le temps de prendre l'appareil photo et la plantule flotte à la surface du bac. Je suis donc obligé de me remettre torse nu (on n'atteint pas le fond d'un aquarium de 750l facilement) et de la replanter.
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
La plante ne fait plus que 20cm. Je ne suis pas très inquiet. D'ici 15j, une nouvelle tige touchera à nouveau la surface.
Je ne résiste pas à vous montrer le bac sur son profil avec la Nymphaea Lotus verte au premier plan qui depuis un mois reste avec des feuilles basses.
Nymphaea Lotus sur une vue de profil de l'aquarium
Nymphaea Lotus sur une vue de profil de l'aquarium


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire