mercredi 6 mars 2013

Néon Cardinalis

Le néon Cardinalis, poisson de 4cm aux magnifiques couleurs est certainement un habitant très populaire de nos aquariums. Il est souvent confondu avec le néon Innessi.

Paracheirodon axelrodi : Néon Cardinalis

Le néon Cardinalis est un petit poisson tropical de la famille des Characidés originaire d'Amérique du Sud, où il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc dans des eaux où les matières organiques sont nombreuses, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.
Néon Cardinalis
Néon Cardinalis
Une bande bleu électrique, très frappante, va du museau, à travers le haut de l'oeil, jusqu'à la nageoire adipeuse. Le bas du corps est rouge vif, avec une petite région argentée à l'avant de la surface ventrale. Le néon Cardinalis est un petit poisson ne dépassant pas 4 cm. Son espérance de vie dans de bonnes condition est d'environ 2 ans. Le pH de l'eau là ou vit Paracheirodon axelrodi est très légèrement acide et chaude (25° à 30°C).
Néons Cardinalis dans mon aquarium
Néons Cardinalis dans mon aquarium

Le néon Cardinalis (nom donné à cause de ses couleurs aux reflets métalliques) est un poisson très paisible et grégaire, qui doit toujours être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus au minimum. Il faut à tout prix lui éviter le stress intense ou de longue durée et les chocs brutaux, sinon il perdra rapidement ses couleurs et ils peuvent en mourir. Il ne faut pas le faire cohabiter avec des espèces trop vives, encore moins avec de gros poissons qui le dévoreront (les Scalaires sont déconseillés et en cas de famine, ils trouveront cette nourriture excellente). Omnivore à tendance carnivore. Il accepte les paillettes mais préfère les petites proies vivantes (vers de vases, artémias), ou le congelé à défaut. Dans la nature, il est partiellement insectivore et planctonophage. Le jeûne est à pratiquer occasionnellement, car il a tendance à grossir.
Néons Cardinalis avec mes Scalaires
Néons Cardinalis avec mes Scalaires

Comme tous les tetra, il est grégaire. Il vit en banc et un minimum de 10 cardinalis est nécessaire pour qu'il se sente en sécurité. Il lui faut également un bac bien adapté car il est très bon nageur malgré sa taille raisonnable et aime se déplacer, d'un côté à l'autre du bac et comme nous pouvons le voir sur cette vidéo, il aimera faire de vous un contemplateur heureux.



3 commentaires:

  1. Sur la vidéo ce ne sont pas des cardinalis mais des néons inesis (bande rouge qui s'arrête à la moitié du corps). Dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Salvanah,

    Comme vous l'indiquez, il s'agit probablement de néons Inesis, la bande rouge s’arrêtant à la moitié du corps. Cependant, le néon Cardinalis jeune (donc à l'achat) ne possède pas en totalité cette bande rouge et ses magnifiques couleurs. En vieillissant, il devient de plus en plus coloré. Le néon Inesis devient, au fil des mois de moins en moins coloré. Ce dernier vie aussi un peu moins longtemps mais coute à l'achat un peu moins chère. Personnellement, je privilégie donc, le néon Cardinalis.

    J'ai cherché sur Dailymotion un banc de néons Cardinalis sans succès. Je me suis donc résolu à mettre cette vidéo qui me semble assez représentative d'un aquarium planté avec des poissons colorés et vivants.

    Remarque : j'ai trouvé des vidéos sur Youtube, mais la bande passante google vers les FAI Français étant trop limitée, je préfère mettre des vidéos uniquement Dailymotion.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je viens enfin de trouver une vidéo sur Dailymotion montrant des néons Cardinalis. Je remplace donc la vidéo des néons Innesi.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer