samedi 23 mars 2013

Anguillules du vinaigre

Les Anguillules du vinaigre sont une nourriture vivante très appréciée de nos poissons et constituent un met de choix pour nos alevins. De plus, ces petits vers (turbatrix aceti) d'au plus 3mm de long peuvent survivre quelques semaines sans soins particuliers (et sans odeur). Pour la reproduction, ils ont un dernier avantage : ils vivent dans l'eau et ne polluent donc pas votre nurserie si vous donnez trop à manger.

Élevage des Anguillules du vinaigre

La première étape de l'élevage est de disposer d'une souche. On en trouve assez facilement dans les bourses d'aquariophile, sur le bon coin. Sur ce dernier, j'ai acheté à 2€ la souche.

Les Anguillules vivent pour se reproduire dans un milieu acide (très acide). Nous allons donc constituer ce mélange :
  • vinaigre de cidre : 1 volume,
  • eau : 1 volume,
  • petits morceaux de pommes,
  • un peu de sucre toutes les 15 jours.
Le vinaigre premier prix non pasteurisé convient parfaitement. Les morceaux de pommes permettraient simplement d'avoir des vers légèrement plus gros (les vieilles pommes pourries sont ainsi recyclées). Le milieu de culture est laissé quelques jours dans un bocal plus ou moins hermétique et est ensemencé par une souche d'Anguillules. Après un mois, vous pouvez commencer vos récoltes.

Récolte des Anguillules du vinaigre

Les Anguillules vivent dans un milieu très acide qui empêche le développement de toute autre vie. Si vous videz la culture directement dans le bac, vous pouvez donc craindre des soucis pour votre aquarium et vos pensionnaires. Ils faut donc trouver un système pour garder les anguillules sans le vinaigre.

Les solutions profitent de la propriété de la culture d'être plus lourde que l'eau de votre aquarium. Le plus simple est donc, de prélever les vers dans la culture (à l'aide d'une seringue, par exemple) et de remplir à 40% un tube à essai. On bouche le tube avec un peu de perlon et l'on finit de remplir le tube avec de l'eau de l'aquarium. La magie opère et au bout d'une journée, les anguillules sont arrivées au sommet du tube. Il ne reste plus qu'à aspirer vos anguillules et à nourrir vos alevin.
Anguillule dans des tubes à essai
Anguillule dans des tubes à essai
Cette nourriture sera particulièrement appréciée par les tout petits alevins qui viennent à peine de résorber leur sac vitellin et qui n'ont pas une grande bouche. On trouve les Corydoras, les Ramirezi, les Colisa dans cette catégorie par exemple. L'avantage de ce met de qualité est de faire grandir vos alevins très vite et de limité le risque qu'ils se fassent manger par un prédateur.

La culture des anguillules attire les drosophiles. Ces dernières pondent sur le bord du vinaigre, mais les larves se noient ensuite. Pour éviter d'attirer une nuée de petites mouches, il suffit de boucher le récipient par un tissus ou un bouchon.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • anguillule de vinaigre,
  • anguillules du vinaigre élevage,
  • souche anguillules,
  • anguillule,
  • anguillules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire