Takashi Amano a popularisé, depuis une vingtaine d'années un style d'aquascaping "Japonais"que l'on qualifie aussi d' "aquarium naturel", parce que la nature est généralement prise comme modèle. Dans ce billet, nous cherchons une approche différente. Par aquarium naturel, nous cherchons à nous affranchir de la technologie.
Aquarium naturel
L'aquariophilie naturelle date maintenant d'une dizaine d'années. Elle a été pensée par des aquariophiles très expérimentés. Ce dernier point est particulièrement important et un débutant qui s'engage dans cette voie risque une catastrophe très rapidement. L'aquariophile lambda poussé par l'industrie va utiliser la technologie proposée par l'industrie pour empêcher l’apparition d'un phénomène embêtant (eau verte dans l'aquarium, par exemple). Nous utiliserons donc des produits anti-algues ou un stérilisateur UV dans notre exemple. L'aquariophile naturel cherchera plutôt à laisser l'eau verte (pourquoi pas ! C'est juste un soucis esthétique) ou à faire vivre une colonie de Daphnies qui se nourriront des algues. Un prédateur limitera naturellement la colonie.
Un exemple peut être plus parlant est l'usage du filtre. Il répond à deux fonctions :
- filtration mécanique : l'objectif est d'enlever les impuretés de l'eau (vous notez bien que l'eau n'est pas plus saine, elle est juste plus claire),
- filtration chimique : l'objectif est de dégrader la matière organique en nitrate.
Le second point est déjà plus discutable. Dans tous les cas, les bactéries réalisent le cycle de l'azote dans votre bac après quelques semaines. Alors pourquoi mettre un équipement qui coute de l'argent, qui fait du bruit, qu'il faut entretenir pour obtenir à la fin des nitrates que vous devrez éliminer soit par des changements d'eau sans nitrate, soit par des plantes.
Voici l'idée d'un aquarium pour le fond du jardin ou la transparence de l'eau est secondaire.
poubellarium |
La plupart du temps, ces aquariums seront habillés de beaucoup de plantes (immergées, comme des élodées, des myriophylles… ou émergées comme des papyrus) qui habiteront une faune de petits animaux tel que les larves d’insectes, vers aquatiques, daphnies mais aussi divers espèces d’algues.
Le fond, lui, pourra être composé d’une couche de vase recouverte d’une bonne épaisseur de feuilles de chêne, de bouleau … qui vont libérer leur tanin, ce qui va teinter un peu l’eau et donc rassurer les poissons, en se décomposant les feuilles vont aussi nourrir les bonnes bactéries et offrir des cachettes pour les alevins !
La vie de mon aquarium
Thomas
La vie de mon aquarium
Thomas