Un bac très planté, typiquement un aquarium type Hollandais, peut aussi être envahi par des algues. Évidemment, les raisons sont généralement différentes d'un aquarium trop peuplé. La présence d’algues en grand nombre est toujours due
à un déséquilibre entre les différents facteurs de maintenance
(éclairage, fertilisation liquide et CO2 notamment).
Ces trois éléments étant apportés en grande quantité
dans la majorité des bacs plantés, on comprend aisément que l’équilibre
en question doit être absolument maintenu, dans ce type de bac plus que
dans tout autre. En effet, toute erreur dans la gestion de ces
paramètres résulte en un ralentissement de la croissance des plantes,
dont les algues profitent aussitôt pour s’installer. Nous attirons donc votre attention sur les points spécifiques suivants :
Algues vertes
Avec un éclairage très puissant, mais une eau trop pauvre en nutriments, de belles algues vertes filamenteuses envahiront très rapidement tout le décors.
algues vertes filamenteuses |
La solution est alors relativement simple : il faut jouer sur les 2 paramètres : diminuer la lumière et augmenter l'apport en engrais sans créer un nouvel déséquilibre.
Nitrate
Dans un aquarium peuplé (même sans excès), l'excès de nitrate est souvent la cause de l'apparition d'algues. Au contraire dans notre bac très planté, nous avons peu de poissons (donc peu de nitrate) et beaucoup de plantes qui consomment les nitrates. Nous avons donc un bac avec beaucoup de lumière, beaucoup de nutriments et peu de nitrate. Les conditions sont réunies pour développer les Cyanobactéries. En effet, ces bactéries ont seulement besoin d'azote ou de Co2 pour
vivre : Contrairement aux plantes (et aux algues), elle trouve l'azote soit dans le gaz d'azote, qui ne peut être
absorbé par les plantes, soit par l'ammoniaque, soit par les nitrites, soit par les nitrates.
cyanobactéries |
Les algues bleues (l'ancien nom des cyanobactéries) sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable
d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et
prolifèrent à toute vitesse. Si elles arrivent dans votre bac, il vous faudra alors ajouter des nitrates à votre eau. Il existe pour cela plusieurs façons. La première est de faire des changements d'eau avec l'eau du robinet qui contient toujours une quantité plus ou moins importante en fonction des régions. La seconde façon est d'utiliser un engrais pour plante d'appartement. Il contient les mêmes nutriments que l'engrais aquarium, plus des nitrates. Dans tous les cas, la patience est nécessaire.
Dans la lutte contre les algues, nous parlons souvent des poissons mangeurs d'algues (épalzéo, ancistrus, otocinclus). L'action de ces poissons est généralement très faible. Dans le cas des cyanobactéries, ils sont totalement inefficaces.
Dans la lutte contre les algues, nous parlons souvent des poissons mangeurs d'algues (épalzéo, ancistrus, otocinclus). L'action de ces poissons est généralement très faible. Dans le cas des cyanobactéries, ils sont totalement inefficaces.
La vie de mon aquarium
Thomas
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire