Traditionnellement en verre, les aquariums sont maintenant régulièrement fabriqués en matière synthétique. Votre choix vous engage pour quelques années. Il est pertinent de passer quelques minutes à comprendre les avantages et les inconvénients des 2 matériaux.
La cuve en matière synthétique
Simple à mouler, les cuves en matière synthétique (plastique, résine, PVC) permettent des formes originales. On les trouve donc souvent dans les nano-aquariums.
|
cuve d'aquarium en verre acrylique |
Le principal avantage est la technique de fabrication (moulage) qui par construction interdit les fuites d'eau. Ensuite, ils sont plus tolérants aux chocs avec une transparence parfaite. Malheureusement, ils sont très sensibles aux rayures.
La cuve en verre
La cuve en verre reste la cuve de l'
aquariophile par excellence. Les parois sont collées avec une colle à base de silicone. Même si aujourd'hui, la technique du collage est maitrisée, la colle et l'étanchéité associée sont le principal défaut de ce type de cuve.
|
cuve d'aquarium en verre |
En achetant une cuve, il est important de vérifier la qualité du joint et de s'assurer de l'épaisseur des vitres (6mm jusqu'à 120l; 8mm jusqu'à 240l; 10mm jusqu'à 600l). En occasion, il est très compliqué de s'assurer de la qualité du joint. Il est donc préférable d'acheter toujours une cuve neuf.
La vie de mon aquarium
Thomas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire