mardi 16 décembre 2014

une noix de coco pour aquarium

Acheter des accessoires pour aquarium peut vite s'avérer onéreux. Il y a pourtant de charmants petits bricolages qui rendent l'aquariophilie plus abordable. La construction d'un abris en noix de coco est simple à réaliser avec un minimum de matériels. Le résultat est, à mon avis très décoratif et constitue une cachette idéale pour vos ancistrus.
Un abris en noix de coco pour vos poissons
Un abris en noix de coco pour vos poissons

Vider la noix de coco de son jus

La première opération est presque la plus simple : il s'agit de vider l'eau de la noix de coco (ce n'est pas le lait de coco). Pour cela, il faut repérer les yeux de la noix (si possible chez le marchand). A cet endroit, elle est relativement fragile à percer.
Les yeux de la noix de coco
Les yeux de la noix de coco
Les trois marques noires sur l’une de ses faces sont les trous de germination, par lesquels sortira le cocotier. Nous allons donc profiter pour les percer et vider la noix de son jus. L'eau peut éventuellement se boire.

couper la noix de coco

La noix est maintenant légèrement plus facile à ouvrir (et l'eau ne va pas se répandre partout). Une solution peut être de coincer dans un étau la noix et de la découper à la scie électrique. La coque est extrêmement dure, mais vous devriez arriver au bout de vos peines. Une solution plus proche de la nature est de tapoter la noix en la tournant. A l'aide d'un marteau, bout pointu, vous tapez et vous tournez la noix sur votre ligne de séparation. Il faut réaliser au minimum une bonne dizaine de coups avant d'espérer observer la séparation. Il vous reste à créer une entrée par exemple à la cisaille.
noix de coco ouverte
noix de coco ouverte

préparer la noix de coco

A l’intérieur de la noix se trouve la pulpe. A l'aide d'un tournevis, vous pouvez l'enlever et la manger. Ce n'est pas la peine de se fatiguer à faire un travail parfait. En effet, les poissons s'en chargeront très bien dans un second temps. Par contre, un travail plus important est d'adoucir les angles pour éviter aux poissons de se blesser. Pour cela, le plus simple est de se munir d'une râpe à bois ou de papier de verre et d'arrondir tous les angles. On peut en profiter pour épiler la surface de la noix, sinon un ancistrus le fait aussi très bien. Comme la préparation d'une racine, la noix de coco doit bouillir quelques minutes avant d'être plongée dans l'aquarium. L'objectif est double. Le premier est de désinfecter la noix au cas ou avant de contaminer vos poissons. Le second est d'enlever un maximum de tanin pour éviter de colorer l'eau de votre aquarium. La coloration n'est pas grave. C'est uniquement un problème esthétique.
La noix est maintenant prête. Avec un peu de mousse de Java, vous pouvez la couvrir pour améliorer encore le rendu. Un peu de fil de peche pour l'accrocher ou mettre un peu de colle pour coller quelques brins feront ensuite un excellent abris pour vos allevins.
noix de coco sous de la mousse de Java
noix de coco sous de la mousse de Java
Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • noix de coco aquarium,
  • noix de coco pour aquarium,
  • noix de coco dans aquarium.

La vie de mon aquarium
Thomas 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire