J'ai déjà mentionné dans plusieurs articles la théorie. Malheureusement,
entre cette dernière et la pratique, il peut y avoir un fossé. Dans mon
cas, j'ai du déménagé rapidement mes poissons de l'ancien bac vers le
nouvel aquarium. Évidemment, le cycle de l'azote n'est pas en place et rapidement, les algues apparaissent et j'obtiens une magnifique eau verte.
J+8 : eau verte |
J+15 : eau verte |
Une semaine plus tard, je n'ai plus rien à montrer sur la photo. Les poissons sont rarement visibles. Il est temps de s'atteler à la reconquête d'une eau limpide. La cause étant connue (le bac vient d'être mis en eau, les plantes ne sont pas encore très envahissantes, le cycle de l'azote balbutiant entraine de grands déséquilibres), je tente les mesures suivantes :
- 100l d'eau remplacés tous les jours. Il est à noter que ce point dans un bac nouvellement mis en eau est sujet à discussion. En enlevant l'eau, on enlève aussi les précieuses bactéries du cycle de l'azote. C'est certainement vrai. Néanmoins, des bactéries nous allons en trouver partout (dans le sol et surtout dans le système de filtration). Il semble donc préférable d'atténuer les déséquilibres (ammoniac puis nitrite) et de diluer les algues restantes dans le bac dans 100l d'eau supplémentaire,
- filtre UV mis en service.
En 10j, l'eau redevient limpide. Il faut cependant noter que quelques jours après, les algues revenaient à l'assaut et je devais recommencer mes changements d'eau et mon traitement UV.
J+40 : eau limpide |
Les plantes, se sont peu développées et les poissons se portent à merveille.