L'aquarium est un terme générique pour indiquer un réservoir ou un récipient destiné à contenir de l'eau. Si l'écriture a souvent été utilisée pour distinguer la préhistoire de l'histoire de l'humanité, nous pouvons considérer que la découverte du
cycle du carbone initie la phase moderne de l'aquariophilie.
l'aquariophilie jusqu'au 18ème siècle
Les prêtres Sumériens, il y a 4000 ans, élevèrent les premiers poissons dans des bassins de décoration des temples du dieu-poisson Oannes. Cet ornement se démocratise chez les romains. Si on a les moyens, on se fait construire un bassin d'eau salé, sinon un bassin d'eau douce. Pline l'Ancien en parle déjà dans ses textes. Les piscines du Consul Lucullus, qui prétendait que ses poissons fussent aussi bien traités que les troupeaux de ses fermiers, étaient certainement un modèle du genre. Après sa mort, les pensionnaires de ces viviers furent vendus et rapportèrent 4 millions de sesterces.
Pendant ce temps, la Chine garde déjà ses "Dorades". Le vulgaire poisson rouge fut domestiqué vers 950, probablement dans la province du Tché-kiang. Vers 1500, il est introduit au Japon. Le XVIème siècle voit dans ce pays le développement de son élevage. Les Japonnais sélectionnent les espèces dans des réservoirs de plus en plus grands. Les jardins Japonais introduisent de vastes plans d'eau peuplés de poissons d'ornements. Ils arriveront en Europe en 1611. En France, la cours de Versailles raffole du Cyprin Doré ou Dorade de Chine. La Compagnie des Indes Orientales offre quelques poissons rouges à Mme de Pompadour qu'elle conservera dans des bocaux de verre ou de porcelaine.
l'aquariophilie au 18ème siècle
Le siècle des lumières annonce le début réel de l'aquariophilie. La compréhension du monde vivant aquatique débute par le naturaliste en 1744. Abraham Trembley publie une première étude sur les hydres. Ce mémoire est important par les méthodologies employées. Jusqu'alors les naturalistes se contentent de décrire leurs observations et d'induire à partir d'elles une classification. Trambley utilise systématiquement l'expérimentation pour essayer de comprendre le fonctionnement de l'hydre.
Joseph Priestley isole
l'oxygène et découvre les interactions gazeux entre les animaux et les plantes. Antoine Lavoisier complète les bases en démontrant le rôle de l'oxygène dans la
respiration végétale et animale. Il faudra attendre Charles des Moulins en 1830 pour avoir l'idée d'introduire des plantes dans les aquariums, afin que les poissons bénéficient de l'oxygène produit pas ces dernières. En 1838, toutes les exigences de la vie et du développement des poissons sont trouvées.
le développent de l'aquariophilie
Le premier grand aquarium public a ouvert ses portes en 1853, au Zoo de Londres. Jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans les ménages, au début du XXe siècle, les aquariums n'avaient ni chauffage ni filtre. Avec l'apparition de l'électricité, vers 1880, l'aquarium va connaitre un développement fulgurant : l'ampoule, vient d'être inventée par Mr Edison qui permet un éclairage continu et à moindre cout. Le chauffage quant à lui s'améliore aussi, on passe des bougies à la lampe à pétrole, plus facile à gérer.
Au début du XXième siècle, l'importation du guppy se développe. Il fait le bonheur des aquariophiles grâce à ses qualités de reproducteur et à ses couleurs variées. Il y aurait plus de 20 millions de poissons aujourd'hui possédés par les Francais. La valeur de la vente des poissons d'aquarium dépasserait aujourd'hui les 3 milliards dans le commerce de détail. On peut penser que le développement en ce moment des aquariums nano va encore accroitre les ventes.
La vie de mon aquarium
Thomas