lundi 12 mai 2014

fin de l'algue filamenteuse verte

Fin mars, j'avais mentionné un gros soucis avec l'apparition d'algues vertes filamenteuses dans mon aquarium faisant suite à un traitement par un anti-fongique à base de vert de malachite dans le traitement de la Saprolégiose.
Magnifique algue verte filamenteuse
Magnifique algue verte filamenteuse
Comme je connaissais la cause, cela ne m'a pas trop inquiété. La disparition d'une bonne partie de mes Ancistrus et de mes Barbus de Sumatra me peine beaucoup plus. Je pense que je suis arrivé à point. J'ai pu rapidement faire des changements d'eau journalier qui ont aussi sauvé mes Épalzéo et mon Botia qui dépasse allègrement les 10ans dans mon aquarium. 
Botia macracantha
Botia macracantha
Enfin, je m'éloigne du sujet. Les algues vertes ont rapidement disparues. Il me reste beaucoup de déchets qui restent sur les plantes. J'ai attendu avant de rédiger ce billet. Après plus d'un mois sans algues, il me reste toujours ces particules que se dispersent facilement à la main, mais qui se déposent aussi rapidement sur la feuille suivante... Cela donne l'impression que les 2 filtres bluextreme n'aspirent plus rien. Ce n'est pourtant pas le cas. 
Je vais attendre un peu encore avant de chercher des solutions supplémentaires. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à en faire part en commentaire. Pour l'instant, les idées me manquent un peu...


dimanche 11 mai 2014

Voile blanc en surface

Il arrive régulièrement qu'un voile blanc se développe en surface de l'aquarium. On parle en utilisant un terme plus scientifique, de l'apparition d'un voile mycodermique. Plus commun, on le trouve à la surface des boissons fermentées (ce voile est par exemple, à l'origine de la transformation du vin en vinaigre).
Voile blanc en surface de l'aquarium
Voile blanc en surface de l'aquarium

C'est donc un amas de bactéries et comme nous avons de la chance, elles ne sont pas pathogènes. Elles constituent simplement un problème esthétique. Elles se développent au contact d'oxygène et de lumière. Surtout en présence d'une diffusion de CO2, nous avons donc des conditions adéquates pour son développement dans nos aquarium à la surface de l'eau.

Comment se débarrasser d'un voile mycodermique ?

En aquarium, l'origine du voile blanc en surface de l'eau est liée à une eau trop oxygénée et un manque de fer. Nous le retrouverons dans des aquariums ou l'eau n'est pas suffisamment brassée. En partant de là, il est donc très simple de s'en débarrasser.
  1. Avec un aspirateur de surface ou plus simplement une bouteille, il faut commencer à enlever la majorité du voile blanc,
  2. Vous pouvez ensuite remplacer 10% de l'eau en y ajoutant du fer,
  3. La pompe du filtre doit ensuite être orientée vers la surface. L'objectif est d'avoir de petites vagues.
Dans un premier temps, vous devriez observer le voile blanc se concentrer dans le coin de l'aquarium opposé à votre rejet de pompe. En quelques jours, elle devrait disparaitre. Le point 1 peut accélérer le processus en enlevant le voile concentré dans le coin de l'aquarium.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • voile blanc aquarium,
  • voile blanc en surface,
  • voile mycodermique
  • voile surface eau.
La vie de mon aquarium
Thomas