samedi 22 mars 2014

Un problème avec des algues vertes filamenteuses

Début février, je vous ai fait part de la perte d'un Néon Cardinalis avec un espèce de coton blanc sur le corps. Cette mousse était la Saprolégiose. Évidemment, sur le coup, je ne me suis pas trop inquiété. Quelques poissons ayant un soucis, cela arrive généralement, parce qu'ils sont déjà vieux et donc plus fragiles. Néanmoins, fin mars, j'avais toujours des soucis. Contrairement, à mon principe d'éviter de mettre des produits chimiques, j'ai préféré traiter mon aquarium au vert de malachite, un anti-fongique avant de partir en congé. A mon retour, je constate un gros soucis. Le bac est envahit d'algues vertes filamenteuses.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
Je suppose qu'il ne faut pas s'inquiéter. Le phénomène, même s'il ne fait pas plaisir (c'est le moins que l'on puisse dire) est probablement temporaire. En effet, le traitement anti-fongique commence par tuer les bactéries. Les bactéries utiles du cycle de l'azote disparaissent donc. Les algues sont ensuite la conséquence.
Algues vertes filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
Sur la racine, j'ai une autre forme d'algues. Il serait possible que ce soit aussi des algues vertes filamenteuses mais en eau dure. Je ne comprend pas alors, pourquoi à droite de l'aquarium, on obtient les magnifiques algues ci-dessus et à gauche de l'aquarium, on trouve les algues ci-dessous. De plus, j'effectue des changements d'eau avec 100% d'eau de pluie.
Enfin, j'effectue une bonne coupe des plantes et 150l de changement d'eau. J'obtiens un aquarium qui ressemble à quelques choses.

En parallèle de cette explosion d'algues, je constate une disparition de mes Ancistrus et de mes Barbus de Sumatra. Je pense que la leçon à porter : je stoppe définitivement l'ajout de produits chimiques dans l'eau. En cherchant à résoudre un problème, on obtient uniquement un déséquilibre de l'aquarium.

La vie de mon aquarium
Thomas

dimanche 2 mars 2014

maladie des points blancs

La maladie des points blancs est relativement courante en aquarium. La première cause de ce soucis est bien souvent le stress. Il est donc nettement plus simple de prévenir la maladie que de la guérir.
Néon Cardinalis avec des points blancs
Néon Cardinalis avec des points blancs
Pour minimiser les risques, voici quelques facteurs de stress :
  • Changement brutal de la température de l'eau,
  • Acclimatation trop rapide (voir absente) à l'introduction des poissons,
  • Température trop haute ou trop basse,
  • Nourriture non adaptée (trop pauvre, trop riche, trop peu, trop, ...),
  • Problème sur la filtration (trop petite, mal entretenue),
  • Pollution dans le bac (nitrate, nitrite, ammoniaque, chlore, produits toxiques, ...),
  • Pollution extérieur (air pollué, bruit, passage, ...),
  • Aquarium inadapté (trop petit, surpopulation),
  • Poissons agressifs.
La maladie des points blancs est simple à diagnostiquer. De petits points blancs de la taille d'un grain de sel apparaissent sur les nageoires, puis sur le corps et les branchies. Le poisson serrent ses nageoires, se frottent contre le sol ou le décors. À un stade déjà avancé, le poisson maigrit, puis devient inactif. Son rythme respiratoire s'accélère lorsque les branchies sont touchées.
Scalaire avec des points blancs
Scalaire avec des points blancs
Un parasite est la cause de cette maladie : ichthyophtirius multifilis. Il apparait lorsque le poisson subit un stress qui fragilise son système immunitaire. Typiquement, une variation subite de la température entraine l’équivalent de notre bon vieux rhume.
Avant d'utiliser un traitement, étudions le cycle de vie de ce protozoaire. La maladie est détectée dans sa phase infectieuse. A ce stade, les tomites envahissent la peau et ou les branchies(où ils deviennent un trophozoïte). Face à cette attaque, l'organisme du poisson se défend et réagit en émettant des points blancs là où les parasites ont élu domicile. Ce protozoaire s'enkyste dans les tissus. Par la suite, le kyste tombe du poisson et se dépose dans l’aquarium. Il se divise alors pour former jusqu'à mille tomites. Parvenu à maturité, le kyste se brise et libère les tomites dans l’aquarium. Ils sont alors vulnérables pendant 72h aux traitements et au stérilisateur UV. Ils sont alors à la recherche d'un hôte pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas un poisson, ils finissent par mourir.

On voit bien dans le développement de la maladie qu'il ne sert à rien de traiter un poisson atteint. Il faut traiter l'ensemble du bac. Dans le commerce, vous trouverez facilement des remèdes pour essayer d'éradiquer ce parasite. Attention, les traitements sont souvent à base de vert de malachite très mauvais pour notre santé...  Les corydoras supportent très mal les traitements à base de ce produit.
Bien évidemment, avant d'effectuer un traitement, il est impératif d'enlever pendant la durée du traitement le charbon actif et la filtration chimique de votre filtre.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • points blancs,
  • maladie des points blancs,

La vie de mon aquarium
Thomas

samedi 1 mars 2014

La production de CO2 par électrolyse

Nous avons déjà parlé de l’intérêt de l'ajout de CO2 dans un aquarium. Les 2 principales façons de le produire est soit par diffusion du gaz à partir d'une bouteille de CO2 sous pression, soit par fermentation à partir d'un sucre et d'une levure. Il existe une voie peu explorée en France : l’électricité transforme une cartouche remplaçable de carbone en gaz CO2. Le gaz se créé au fur et à mesure sous forme de micro-bulles à la surface du carbone et se dissout lentement dans l’eau de l’aquarium. Le système se compose d’un boitier de contrôle électronique et de la recharge de carbone.

Principe de l'électrolyse

Dans nos aquarium, nous avons à volonté de l'eau (H2O pour les savants). Nous plongeons ensuite du carbone plaqué sur une plaque en métal. Nous y faisons passer un léger courant électrique et l'eau se décompose. D'un côté, on trouve l'hydrogène (H2). De l'autre, on obtient l'oxygène (O). L'oxygène se combine avec le carbone et l'on obtient notre fameux dioxyde de carbone (CO2). Il ne reste plus qu'à relier notre système de production au programmateur de la lumière pour obtenir notre gaz uniquement pendant la journée.
plante produisant de l'oxygène sous l'action du CO2
plante produisant de l'oxygène sous l'action du CO2
Le courant électrique est suffisamment faible pour que les ancistrus puissent rechercher les algues sur la plaque de carbone. Il n'y a donc pas de danger pour l'aquarium de ce côté. Le soucis de cette technique est que dans l'eau, il y a plein de minéraux et oligo-éléments qui se retrouve petit à petit sur la plaque de carbone. C'est le principal risque de ce système. Il vous oblige donc à surveiller en permanence les paramètres de votre eau (KH, GH, PH) et à ajouter un peu plus de minéraux et oligo-éléments toutes les semaines sous forme d'engrais.

Dans un bac de type amazonien, il n'y a donc pas trop de soucis : on cherche plutôt une eau légèrement acide et une eau douce pour un aquarium planté. Tout au plus, au changement d'eau, nous utiliserons moins d'eau osmosée. Pour votre bac, plus vous recherchez une eau dure et plus vous devrez faire attention avec ce système. Il est aussi important de comprendre que les minéraux se retrouvent collés sur la plaque de carbone. Le système est donc à proscrire si vous avez des crevettes qui ont besoin de calcaire pour leur développement. Au niveau entretien, tous les 2 mois, il est important de nettoyer la plaque : il suffit de la plonger toute une nuit dans un bain acide (vinaigre par exemple).

La vie de mon aquarium
Thomas