dimanche 20 octobre 2013

entretien aquarium

Pendant l'été, l'entretien de mon aquarium aquarium est minimum. Entre les congés et les occupations de l'été, j'ai moins de temps à y consacrer. La seconde raison est que j'utilise 100l d'eau à chaque changement d'eau. J'utilise de l'eau de pluie dans l'aquarium et ma réserve de 300l est rapidement épuisée s'il ne pleut pas.
Ancistrus femelle
Ancistrus femelle au milieu des racines
La conséquence est que le taux de nitrate monte légèrement. L'aquarium est bien planté et si je rajoute des poissons, je les introduis en septembre pour être en sous-population pendant l'été. Ce point est donc gérable.
L'autre conséquence est que la qualité de mon eau évolue vers l'eau dure. Mes poissons sont plutôt achetés pour préférer une eau douce. Je me retrouve donc avec une eau peu adaptée. Ce point est à relativiser : la période est relativement courte (2 mois) et nos poissons sont maintenant assez loin de la souche d'origine qui vit dans son habitat naturel. Même si je me le permets sur cette période, je ne conseille pas d'avoir une eau en permanence inapproprié à vos espèces.

Cela fait donc 6 semaines que je change consciencieusement mes 100l d'eau. Tranquillement, j'ai taillé mes plantes, j'ai changé les 8 néons et cette semaine, j'ai lancé la production artisanal de CO2 pour mon aquarium. Je retrouve un rythme correcte avec de l'engrais pour géranium (attention : il apporte aussi des nitrates). Dès le soir, j'obtiens mes premières bulles d'oxygène sur mes fougères de Java.
bulles d'oxygène sur une fougère de Java
bulles d'oxygène sur une fougère de Java
J'ai eu quelques difficultés à faire pousser les plantes dans le coin gauche. Les Vallisneria Spiralis ne se développaient pas et la Nymphaea Lotus vivotait avec quelques feuilles. Depuis le printemps, j'ai enfin une plantation digne de ce nom.
plantation de Vallisneria Spiralis et Nymphaea Lotus
plantation initiale
plantation de Vallisneria Spiralis et Nymphaea Lotus
Plantation en octobre 2013



vendredi 4 octobre 2013

Barbu de Sumatra

Ce poisson d'environ 7cm est orange. Les flancs du Barbu sont traversés par 4 bandes noires. Les nageoires pelviennes sont légèrement rougeâtres. Le dimorphisme sexuel est peu apparent : le mâle a un nez rouge brillant, des nageoires plus rouges et ses couleurs sont plus vives. La femelle a un corps plus rebondi.
Barbu de Sumatra
Barbu de Sumatra
Très actif, le Barbu de Sumatra, de nom scientifique Barbus Tetrazone est originaire d'Indonésie. Il aime une eau plutôt douce (GH < 15) autour de 24°C avec un PH neutre. Il parcours tout le bac et peut fouiller le sol. Son activité importante oblige à avoir un aquarium avec une façade de 1m20 au minimum. Il reste un poisson peu regardant envers la qualité de l'eau.
Son activité entraine que le Barbu de Sumatra est extrêmement sensible au manque d'oxygène. Les Barbus nagent la tête en bas, alors il manque de l'oxygène dans l'aquarium.

Les Barbus de Sumatra cohabitent très mal avec des poissons à longues nageoires (Guppys, Gouramis, Scalaires,...) et les poissons petits timides. Pour limiter son comportement taquin, il faut impérativement avoir un banc d'au minimum 5 poissons et éviter la surpopulation dans votre aquarium. Dans ces conditions, même en aquarium communautaire, il s'agit d'un poisson superbe, au comportement enjoué et passionnant.

Barbus de Sumatra
Barbus de Sumatra
Omnivore, avec un grand appétit, les Barbus de Sumatra acceptent toute sorte de nourriture. Les proies vivantes ou, à défaut congelées (artémias, drosophiles, tubifex, vers grindals, larves de moustiques, daphnies, ...) sont la base de son alimentation. Un apport végétal est nécessaire. Évidement, les paillettes peuvent convenir. Attention à ne pas les sur-alimenter,  car il ne savent pas se limiter à leur besoin.

mardi 1 octobre 2013

Histoire de l'aquariophilie

L'aquarium est un terme générique pour indiquer un réservoir ou un récipient destiné à contenir de l'eau. Si l'écriture a souvent été utilisée pour distinguer la préhistoire de l'histoire de l'humanité, nous pouvons considérer que la découverte du cycle du carbone initie la phase moderne de l'aquariophilie.

l'aquariophilie jusqu'au 18ème siècle

Les prêtres Sumériens, il y a 4000 ans, élevèrent les premiers poissons dans des bassins de décoration des temples du dieu-poisson Oannes. Cet ornement se démocratise chez les romains. Si on a les moyens, on se fait construire un bassin d'eau salé, sinon un bassin d'eau douce. Pline l'Ancien en parle déjà dans ses textes. Les piscines du Consul Lucullus, qui prétendait que ses poissons fussent aussi bien traités que les troupeaux de ses fermiers, étaient certainement un modèle du genre. Après sa mort, les pensionnaires de ces viviers furent vendus et rapportèrent 4 millions de sesterces.
Ancistrus et Silures de verre
Ancistrus et Silures de verre en aquarium
Pendant ce temps, la Chine garde déjà ses "Dorades". Le vulgaire poisson rouge fut domestiqué vers 950, probablement dans la province du Tché-kiang. Vers 1500, il est introduit au Japon. Le XVIème siècle voit dans ce pays le développement de son élevage. Les Japonnais sélectionnent les espèces dans des réservoirs de plus en plus grands. Les jardins Japonais introduisent de vastes plans d'eau peuplés de poissons  d'ornements. Ils arriveront en Europe en 1611. En France, la cours de Versailles raffole du Cyprin Doré ou Dorade de Chine. La Compagnie des Indes Orientales offre quelques poissons rouges à Mme de Pompadour qu'elle conservera dans des bocaux de verre ou de porcelaine.

l'aquariophilie au 18ème siècle

Le siècle des lumières annonce le début réel de l'aquariophilie. La compréhension du monde vivant aquatique débute par le naturaliste en 1744. Abraham Trembley publie une première étude sur les hydres. Ce mémoire est important par les méthodologies employées. Jusqu'alors les naturalistes se contentent de décrire leurs observations et d'induire à partir d'elles une classification. Trambley utilise systématiquement l'expérimentation pour essayer de comprendre le fonctionnement de l'hydre.
Joseph Priestley isole l'oxygène et découvre les interactions gazeux entre les animaux et les plantes. Antoine Lavoisier complète les bases en démontrant le rôle de l'oxygène dans la respiration végétale et animale. Il faudra attendre Charles des Moulins en 1830 pour avoir l'idée d'introduire des plantes dans les aquariums, afin que les poissons bénéficient de l'oxygène produit pas ces dernières. En 1838, toutes les exigences de la vie et du développement des poissons sont trouvées.

le développent de l'aquariophilie

Le premier grand aquarium public a ouvert ses portes en 1853, au Zoo de Londres. Jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans les ménages, au début du XXe siècle, les aquariums n'avaient ni chauffage ni filtre. Avec l'apparition de l'électricité, vers 1880, l'aquarium va connaitre un développement fulgurant : l'ampoule, vient d'être inventée par Mr Edison qui permet un éclairage continu et à moindre cout. Le chauffage quant à lui s'améliore aussi, on passe des bougies à la lampe à pétrole, plus facile à gérer.

poisson Néon Cardinalis
Néon Cardinalis
Au début du XXième siècle, l'importation du guppy se développe. Il fait le bonheur des aquariophiles grâce à ses qualités de reproducteur et à ses couleurs variées. Il y aurait plus de 20 millions de poissons aujourd'hui possédés par les Francais. La valeur de la vente des poissons d'aquarium dépasserait aujourd'hui les 3 milliards dans le commerce de détail. On peut penser que le développement en ce moment des aquariums nano va encore accroitre les ventes.

La vie de mon aquarium
Thomas