vendredi 29 mars 2013

Gunther Eheim

Créée en 1949 par Gunter Eheim, la société EHEIM était initialement spécialisée dans le jouet. D’une petite pompe pour une fontaine animant un circuit ferroviaire miniature est née l’idée d’un système destiné à filtrer l’eau d’un aquarium. Le premier filtre extérieur pour aquarium naissait en 1963. Dans l'indifférence quasi-générale du monde aquariophile, Mr Eheim s'est éteint le 2 février 2013 à l'âge respectable de 93 ans.
Gunther Eheim
Gunther Eheim
Revenons sur la genèse de cet élément considéré comme indispensable à nos aquariums : En 1963, Eheim a donc l'idée d'utiliser une petite pompe pour nettoyer nos bacs. L'idée de départ est donc simplement esthétique. L'opportunité technique et commerciale lancent le produit. Le discours scientifique valide le principe du filtre au fil du temps. 50 ans plus tard, la quasi-totalité des aquariophiles utilisent des aquariums munis d'un filtre. Les vendeurs en animalerie érigent en dogme la nécessité de cet indispensable et couteux accessoire.

Alors doit on continuer à s'occuper du nettoyage de nos filtres ? Doit on continuer à entendre ce ronronnement du moteur du filtre ? Je n'ai pas de religion sur le sujet. Je constate simplement que quelques aquariophiles débranchent leur filtre sans soucis particuliers. De mon côté, à cause d'un déménagement, un bac de 200l est resté sans filtration pour le plus grand plaisir de mes AncistrusÉpalzéo (il était néanmoins peu peuplé).

samedi 23 mars 2013

Anguillules du vinaigre

Les Anguillules du vinaigre sont une nourriture vivante très appréciée de nos poissons et constituent un met de choix pour nos alevins. De plus, ces petits vers (turbatrix aceti) d'au plus 3mm de long peuvent survivre quelques semaines sans soins particuliers (et sans odeur). Pour la reproduction, ils ont un dernier avantage : ils vivent dans l'eau et ne polluent donc pas votre nurserie si vous donnez trop à manger.

Élevage des Anguillules du vinaigre

La première étape de l'élevage est de disposer d'une souche. On en trouve assez facilement dans les bourses d'aquariophile, sur le bon coin. Sur ce dernier, j'ai acheté à 2€ la souche.

Les Anguillules vivent pour se reproduire dans un milieu acide (très acide). Nous allons donc constituer ce mélange :
  • vinaigre de cidre : 1 volume,
  • eau : 1 volume,
  • petits morceaux de pommes,
  • un peu de sucre toutes les 15 jours.
Le vinaigre premier prix non pasteurisé convient parfaitement. Les morceaux de pommes permettraient simplement d'avoir des vers légèrement plus gros (les vieilles pommes pourries sont ainsi recyclées). Le milieu de culture est laissé quelques jours dans un bocal plus ou moins hermétique et est ensemencé par une souche d'Anguillules. Après un mois, vous pouvez commencer vos récoltes.

Récolte des Anguillules du vinaigre

Les Anguillules vivent dans un milieu très acide qui empêche le développement de toute autre vie. Si vous videz la culture directement dans le bac, vous pouvez donc craindre des soucis pour votre aquarium et vos pensionnaires. Ils faut donc trouver un système pour garder les anguillules sans le vinaigre.

Les solutions profitent de la propriété de la culture d'être plus lourde que l'eau de votre aquarium. Le plus simple est donc, de prélever les vers dans la culture (à l'aide d'une seringue, par exemple) et de remplir à 40% un tube à essai. On bouche le tube avec un peu de perlon et l'on finit de remplir le tube avec de l'eau de l'aquarium. La magie opère et au bout d'une journée, les anguillules sont arrivées au sommet du tube. Il ne reste plus qu'à aspirer vos anguillules et à nourrir vos alevin.
Anguillule dans des tubes à essai
Anguillule dans des tubes à essai
Cette nourriture sera particulièrement appréciée par les tout petits alevins qui viennent à peine de résorber leur sac vitellin et qui n'ont pas une grande bouche. On trouve les Corydoras, les Ramirezi, les Colisa dans cette catégorie par exemple. L'avantage de ce met de qualité est de faire grandir vos alevins très vite et de limité le risque qu'ils se fassent manger par un prédateur.

La culture des anguillules attire les drosophiles. Ces dernières pondent sur le bord du vinaigre, mais les larves se noient ensuite. Pour éviter d'attirer une nuée de petites mouches, il suffit de boucher le récipient par un tissus ou un bouchon.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • anguillule de vinaigre,
  • anguillules du vinaigre élevage,
  • souche anguillules,
  • anguillule,
  • anguillules.

samedi 16 mars 2013

Scalaire

poisson Scalaire Voici un poisson que tout le monde connait ou presque. Le louis XIV de l'aquarium, le poisson-ange, tous ces surnoms indiquent bien une chose propre au Scalaire, il est majestueux. Il impose le respect, il donne une autre dimension à l'aquarium et semble flotter dans le courant. Pourtant, ce poisson a des exigences particulières, que ce soit par rapport à la qualité de l'eau dans laquelle il aime vivre, les dimensions de l'aquarium qui l'accueillera et surtout, les mœurs de son espèce.

 Le scalaire : Pterophyllum scalare

Le scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson de la famille des Cichlidés. Originaire d'Amérique du Sud, il vit dans le bassin central de l'Amazone et ses affluents. Il a donc besoin d'une eau légèrement acide (6,5 à 7) et chaude (25°C à 29°C). C'est un poisson grégaire (qui vit en groupe), territorial et assez grand (entre 15 et 20cm). Les Scalaires vivent en grand groupe hiérarchisé dans la nature. Les adultes formant des couples se séparent du groupe pour pondre mais le réintègrent après. Il vit entre 7 et 8 ans mais il peut atteindre facilement 15 ans.
poisson Scalaire
Scalaire
En milieu naturel, il se nourrit d'invertébrés divers. En aquarium ce n'est pas trés différent car il reste carnivore avec une préférence pour les proies vivantes. Le scalaire est un poisson qui a besoin d'une nourriture riche et variée. Larve de moustique, drosophile, vers de vase, tubifex, cyclope,... fournis une nourriture adaptée. Crevettes, poisson blanc, foie de bœufs sont aussi, très bon. Il préfère la nourriture vivante, mais le congeler à l'occasion est aussi apprécié. Les forme d'élevage accepte heureusement les paillettes.

Originaire du fleuve Amazone, la forme sauvage de pterophyllum scalare présente des yeux rouge-orangé, avec de larges marbrures noires bien délimitées. Elle est un peu plus résistante que les autres formes obtenues par sélection génétique.  Le choix de l'aquarium est ici particulièrement important. Il devra être spacieux, long et haut. Pour un groupe de 5 à 6 Scalaires, on peut compter 150cm en longueur, 50cm en largeur et surtout, 60cm en hauteur. De nombreuses cachettes devront être disponibles. Une plantation assez touffue et dense dans le fond et un espace de nage sur le devant seront des plus appréciés.
Il est extrêmement risqué de prendre des Scalaires dans un bac plus petit. En effet, en imaginant que des couples se forment mais qu'un individu reste isolé, dans le pire des cas il sera dominé, attaqué voire tué. C'est pourquoi il est fondamental de créer un espace rempli de cachettes. En cas de problème, le dominé pourra toujours se protéger et se cacher. En particulier, en période de ponte, les couples peuvent être intraitables : Les parents n'hésitent pas à attaquer n'importe quel poisson qui passerait par là. Dans mon 750l, j'ai acheté 4 petits Scalaires. J'ai eu la change de posséder 2 couples. Malheureusement, très rapidement, un couple de Scalaires a occupé 70% de l'aquarium et a stressé le second couple. Dans un premier temps, j'ai observé des pontes avec les 2 couples. Ensuite, un des Scalaires dominés a commencé à se cacher et est rapidement décédé. Deux ans plus tard, je possède toujours mes 3 Scalaires. Le poisson dominé est uniquement visible pendant que je distribue de la nourriture et encore, même à ce moment, il se fait attaqué. Ses nageoires sont bien déchiquetées. J'ai pensé à le sacrifier. Dans un grand bac bien planté, il est trop difficile à attraper.

Les scalaires peuvent parfois cohabiter avec de petites espèces s'ils ont grandis en leur présence. Sinon, un scalaire adulte sera un prédateur pour de petits poissons (jusqu'à 5cm) comme les cardinalis ou néons. Cependant on ne peut pas annihiler un instinct prédateur et il arrive que des petits tetra disparaissent de temps en temps.
banc de Scalaires (poisson)
banc de Scalaires
La vie de mon aquarium
Thomas

mercredi 6 mars 2013

Néon Cardinalis

Le néon Cardinalis, poisson de 4cm aux magnifiques couleurs est certainement un habitant très populaire de nos aquariums. Il est souvent confondu avec le néon Innessi.

Paracheirodon axelrodi : Néon Cardinalis

Le néon Cardinalis est un petit poisson tropical de la famille des Characidés originaire d'Amérique du Sud, où il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc dans des eaux où les matières organiques sont nombreuses, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.
Néon Cardinalis
Néon Cardinalis
Une bande bleu électrique, très frappante, va du museau, à travers le haut de l'oeil, jusqu'à la nageoire adipeuse. Le bas du corps est rouge vif, avec une petite région argentée à l'avant de la surface ventrale. Le néon Cardinalis est un petit poisson ne dépassant pas 4 cm. Son espérance de vie dans de bonnes condition est d'environ 2 ans. Le pH de l'eau là ou vit Paracheirodon axelrodi est très légèrement acide et chaude (25° à 30°C).
Néons Cardinalis dans mon aquarium
Néons Cardinalis dans mon aquarium

Le néon Cardinalis (nom donné à cause de ses couleurs aux reflets métalliques) est un poisson très paisible et grégaire, qui doit toujours être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus au minimum. Il faut à tout prix lui éviter le stress intense ou de longue durée et les chocs brutaux, sinon il perdra rapidement ses couleurs et ils peuvent en mourir. Dans ces conditions de stress, il est facilement sujet à la maladie des points blancs. Il ne faut pas le faire cohabiter avec des espèces trop vives, encore moins avec de gros poissons qui le dévoreront (les Scalaires sont déconseillés et en cas de famine, ils trouveront cette nourriture excellente). Omnivore à tendance carnivore. Il accepte les paillettes mais préfère les petites proies vivantes (vers de vases, artémias), ou le congelé à défaut. Dans la nature, il est partiellement insectivore et planctonophage. Le jeûne est à pratiquer occasionnellement, car il a tendance à grossir.
Néons Cardinalis avec mes Scalaires
Néons Cardinalis avec mes Scalaires

Comme tous les tetra, il est grégaire. Il vit en banc et un minimum de 10 cardinalis est nécessaire pour qu'il se sente en sécurité. Il lui faut également un bac bien adapté (au minimum 120l) car il est très bon nageur malgré sa taille raisonnable et aime se déplacer, d'un côté à l'autre du bac et comme nous pouvons le voir sur cette vidéo, il aimera faire de vous un contemplateur heureux.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • cardinalis,
  • poisson cardinalis,
  • néon cardinalis,
  • poisson cardinalis aquarium,
  • poisson néon cardinalis.
La vie de mon aquarium
Thomas

vendredi 1 mars 2013

Les crevettes

Les Crustacés constituent l'une des classes de l'embranchement des Arthropodes, celle-ci regroupant les animaux au corps segmenté. Chaque segment est relié aux autres par des membranes articulaires et porte une paire d'appendices articulés. Ils se distinguent des autres classes par la présence de deux paires d'antennes, par la possession de nombreux appendices et, pour ses représentants aquatiques, par des dispositifs spécifiques comme les branchies pour extraire l'oxygène de l'eau. La crevette appartient à la famille des décapodes dont le corps est formé de dix neuf segments corporels regroupés en deux parties principales : le céphalothorax et l'abdomen.
Morphologie de la crevette
Morphologie de la crevette

La reproduction de la crevette


la femelle commence par développer une tache ovarienne derrière la tête. Cette tache prendra différentes couleurs selon les espèces. C'est son sac ovarien. Lorsque cette tache est présente, la femelle dégage alors de puissantes hormones. C'est souvent à ce moment là que l'on voit les crevettes nager dans tous les sens dans l'aquarium, comme affolés... en fait, les mâles sont excités et cherchent les femelles... Le mâle va alors déposer sa semence, et les ovules, en descendant sous les pattes natatoires de la femelles vont donc être fécondés. La femelle gardera alors les œufs entres ses pattes et son ventre pendant environ 20 à 25 jours selon les paramètres et la température du bac pour les ventiler constamment. Si votre femelle lâche ses œufs au bout de quelques jours, c'est qu'ils n'auront pas été fécondés.
Normalement, la fécondation par le mâle se fait après la mue de la femelle. S'il n'y a pas de mues dans votre bac, il n'y aura pas non plus de femelles grainées (une femelle qui a des œufs sous son abdomen).

Pour votre culture, les juvéniles sont des minis crevettes qui sortent de l’œuf. Ce sont des répliques exactes de leurs parents qui mesurent chez les crevettes naines moins de 1 mm. Elles ne sont que rarement visibles avant quelques jours, sauf si vous voyez la maman les expulser. C'est le cas, par exemple de la crevette Heteropoda. Les zoés quand à elles sortent de l’œuf à l'état larvaire. La plupart du temps, leur développement jusqu'à l'état de crevette demandera un passage en eau saumâtre. C'est le cas par exemple de la caridina multidentata (aussi appelé parfois japonica), très répandue dans les animaleries.

Voici une vidéo où l'on voit la naissance, en directe de juvéniles :

Il convient de souligner que dans un bac communautaire, les crevettes restent toujours un peu méfiantes et toujours sur leur garde (à juste titre). En conséquence, elles seront beaucoup moins visibles (davantage stressées) que dans un bac spécifique dans lequel on pourra par les admirer au moment de la distribution de nourriture, ou de la mue par exemple. A noter également que les crevettes sont des grégaires, il faut les maintenir si possible en groupe d’au moins dix individus de la même espèce.