dimanche 17 février 2013

Crevette Heteropoda

La Crevette Heteropoda est une crevette initialement transparente d'environ 2cm. Cette crevette vit et se reproduit en eau douce en  tolérant de grands écarts de paramètres. De plus, elle est extrêmement prolifique et supporte bien des erreurs que peuvent commettre les débutants en aquariophilie. Elle est donc parfaite pour débuter. 
Crevette Heteropoda
Crevette Heteropoda
La couleur peut varier dans toutes les teintes. C'est cette variété qui a été sélectionnée suivant les teintes pour donner les autres variété d'heteropoda. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Lorsque la femelle est grainée, une trentaine d’œufs sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 20-25 jours et les libérera au moment de l'éclosion. La reproduction peut être tentée dans un un bac d'ensemble richement planté type Hollandais.
Crevette Heteropoda rouge
Crevette Heteropoda rouge
Dans un bac d'ensemble, les prédateurs ne manquent pas en fonction de l'état de développement de la crevette. Dans les poissons relativement communs, le Cardinalis mange les œufs et les petites crevettes pendant que les Botia et Discus s'intéressent aux crevettes adultes. Inversement, les Crevettes mangeraient volontiers les escargots. C'est la dure loi de la chaine alimentaire. Dans le bac suivant, cela n'empêche pas les crevettes de proliférer.
bac de Discus, Cardinalis et crevette Heteropoda
bac de Discus, Cardinalis et crevette Heteropoda


jeudi 14 février 2013

Stérilisateur UV

La fonction principale d'un stérilisateur UV, aussi appelé un filtre UV est d'irradier l'eau de l'aquarium avec des ultraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues. Les rayons à longueurs d'ondes courtes nommés UV C sont capables d'éradiquer 99% des espèces de bactéries et de virus. Ils n'agissent que sur une très courte distance et ils leur faut un certain laps de temps pour détruire un germe. Pour cela, l'eau circule donc autour d'une lampe UV doucement afin de "tuer la vie". Le fameux cycle de l'azote n'est pas impacté car les bactéries se trouvent principalement dans le sol et le filtre de l'aquarium.

Intérêt d'un stérilisateur UV en aquarium

Les algues en suspension sont détruites. Bien évidemment, l'élimination, même si elle est efficace n'est que partielle car uniquement les germes qui passent dans le stérilisateur sont détruits. Cela demande donc un débit de filtration suffisant. Dans le cas de l'eau verte, ce type de traitement est particulièrement efficace (surtout pour un aquarium nouvellement installé car la cause disparaitra avec la mise en place du cycle de l'azote)
Stérilisateur UV ou filtre UV aquarium avec lampe UV intégrée
Stérilisateur UV
Les germes dans le substrat, dans le filtre ou dans les poissons de l'aquarium ne sont pas détruits. Par conséquence, le stérilisateur UV ne va pas guérir les animaux malades mais uniquement limiter la progression de la maladie. Si un traitement médicamenteux est indispensable, il faut alors impérativement couper le stérilisateur. Son intérêt principal réside dans un action préventive plutôt que curative, par exemple avec l'introduction de nouveaux poissons dans le bac.
Il faut savoir que l'utilisation en continue de ce genre de matériel diminue les capacités de défenses immunitaires des poissons, car avec un stérilisateur UV, ils vivent dans un milieu exempt de tout agents pathogènes et ils seront bien plus vulnérable le jour ou vous cesserez son utilisation.
Le terme de filtre UV couramment utilisé est sur le fond faux : le filtre UV ne filtre pas et se contente de stériliser l'eau (les algues en suspension existent toujours et elles sont simplement mortes et disparaitront dans un second temps dans le filtre).

Usage d'un filtre UV en aquarium

Le recours à cette méthode de traitement de l’eau est assez controversé aujourd’hui. Certains aquariophiles considèrent qu’il s’agit d’une perte d’argent, que cela n’est pas très efficace pour un aquarium bien entretenu et non surpeuplé et ou les poissons sont mis en quarantaine lors de l'introduction.

fonctionnement d'un stérilisateur UV ou d'un filtre UV à l'aide d'une lampe UV
fonctionnement d'un stérilisateur UV
De nombreux autres aquariophiles trouvent cependant ce système très efficace. Voici donc quelques conseils d'utilisation :
  • Le système est plus efficace s’il tourne 24h sur 24, 7 jours sur 7,
  • Le  système est plus efficace si l’eau est claire et limpide (le positionner en sortie de filtre),
  • L’efficacité diminue si l’eau passe trop rapidement devant la lampe. Le temps d’exposition devrait être d’au moins une seconde,
  •  L’efficacité diminue si il y a des éléments qui bloquent la lumière, comme par exemple des dépôts minéraux sur la lampe,
  •  Il peut aider à prévenir de futures récurrences d’agents pathogènes, une fois que le problème initial a été traité (ex : points blancs),
  •  Le filtre UV tue indistinctement les micro-organismes indésirables, mais également les micro-organismes bénéfiques et favorables à l’équilibre de l’aquarium,
  •  Les UV peuvent altérer la structure moléculaire de certain composés chimiques dissous dans l’eau (engrais, médicament, ...).

Entretien d'un stérilisateur UV

L'entretien d'un filtre UV est extrêmement rapide. L'ampoule UV se dégrade. Il faut donc la changer pour garder une efficacité optimale. En utilisation 24h/24 7j/7, Il est nécessaire de la remplacer tous les ans. Un élément aussi important est la gaine de quartz qui entoure la lampe UV. Cette dernière a tendance à s'encrasser et doit être nettoyée pour laisser passer les rayons. En général, un bain de vinaigre permet de dissoudre les minéraux facilement.
Lampe UV aquarium pour filtre UV
Lampe UV
Bien entendu, un usage prolongé augmente non seulement la facture d'électricité mais aussi la fréquence de renouvellement de la lampe qui doit être changée après cinq à dix milles heures d'utilisation selon son ancienneté.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • stérilisateur UV aquarium,
  • filtre UV aquarium,
  • lampe UV aquarium,
  • filtration UV aquarium,
  • stérilisateur UVC.

mardi 12 février 2013

algue verte filamenteuse

L'algue filamenteuse verte est une algue multicellulaire de couleur verte. Contrairement à l'eau verte constituée d'algue unicellulaire non fixée, les filaments peuvent mesurer de 1cm à plusieurs dizaines de centimètre et peuvent envahir très rapidement toutes les plantes et le décor. Nous la trouvons généralement dans un bac peu planté et mis en eau récemment avec un taux de nitrates et de phosphates importants. 
algues vertes filamenteuses
algue verte filamenteuse

Quelques algues filamenteuses vertes permettent de nourrir les poissons mangeurs d'algues (ÉpalzéoOtocinclus) et les escargots. En trop grande quantité, elles risquent néanmoins d'étouffées vos plantes. La solution vient comme souvent d'un entretien régulier du bac :
  •     changements d'eau réguliers,
  •     nettoyage du filtre (attention à ne pas déséquilibrer le bac),
  •     arrachage manuel.

La solution vient aussi par la croissance des plantes. Si le bac est peu planté, alors l'ajout de plantes à croissances rapides (Hygrophila difformis) peut aider à éradiquer ce fléau. Par contre, si vos plantes ne poussent pas, il est probable qu'il manque un ou plusieurs éléments et les algues prennent alors le dessus. Dans le cas contraire, si les plantes poussent bien, un excès d'éléments nutritifs comme le fer peut être la cause.
algues vertes filamenteuses
algue verte filamenteuse

Un éclairage de mauvaise qualité (vérifier l'age ou la puissance de vos lampes) ou au contraire en excès peut aussi générer une prolifération de ces algues. L'utilisation d'un filtre UV en aquarium semble, par contre très limitée dans l'éradication de ce type d'algue.

En résumé, il n'y a pas de solutions miracles. Il faut entretenir son bac, aider la lutte par des mangeurs d'algues et observer. Un point important à mentionner est que l'algue verte filamenteuse est aussi le signe d'un aquarium en bonne santé. Si elle ne prolifère pas de trop et que vos paramètres sont bons, il est donc normal de voir apparaitre cette dernière. La solution est alors d'avoir des plantes à croissance rapide.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • algues vertes filamenteuses,
  • algues vertes filamenteuses aquarium,
  • lutter contre les algues filamenteuses,
  • poisson mangeur d'algues filamenteuses,
  • algue sur plantes d'aquarium.
La vie de mon aquarium
Thomas 

mardi 5 février 2013

Placer son aquarium

Vous avez, en fonction de vos besoins ou de vos envies déterminé la taille optimum de votre premier aquarium. Il reste donc à placer son aquarium à l'endroit le plus approprié de la maison.

Il fut un temps ou l'on pensait que le soleil pouvait apporter, comme dans la nature, ses bienfaits aux habitants de l’aquarium. On s’est vite rendu compte que le soleil est plutôt l'ennemi et entraine plusieurs conséquences :
  1. une prolifération des algues dans le bac,
  2. une perturbation des plantes habituées à une vie paisible à l’ombre du feuillage de grandes plantes,
  3. une augmentation significative de la température.
Le mieux est donc de placer l’aquarium à l’ombre dans une pièce qui garde une température relativement constante. Une pièce sans fenêtre fera parfaitement l’affaire.
Aquarium en séparation d'une pièce
Aquarium en séparation d'une pièce

D'un point de vue esthétique, il est préférable d'éloigner l'aquarium d'une télé car cela ferait 2 pôles d'attraction lumineux trop proches. Il est préférable de ne pas le mettre dans une chambre car les pompes restent bruyantes.
D'un point de vue pratique, il est préférable d'être proche d'une prise électrique et d'un point d'eau (comment allez vous siphonner et remplir le bac). Un point important est le poids d'une aquarium : Un aquarium de 120l pèse environ 200kg (verre, sable, pierre, eau, ...). Assurez vous donc que votre sol supporte bien un tel poids.
L’aquarium pourra être apparent ou encastré. Apparent il peut être posé sur un meuble spécial qui a l’avantage de souvent prévoir des coins de rangement pour le matériel. Certains aquariums d’eau de mer on même toute la partie filtration dans le meuble avec des percements entre l’aquarium et le meuble pour les tubes et fils. Si vous choisissez de l’encastrer, veillez à ce que la partie ‘technique’ reste facilement accessible. Dans tous les cas il doit reposer sur une surface plane et solide.


Aquarium intégré au mur
Aquarium intégré au mur

vendredi 1 février 2013

Entretien de l'aquarium

Un aquarium est un petit écosystème. Malheureusement, sa petite taille, sa beauté entraine que régulièrement, il faut faire un minimum d'entretien pour garder au mieux son aspect harmonieux. Aujourd'hui, je vais effectuer 2 opérations :
  1. un changement d'eau : l'objectif est de faire baisser les nitrates qui s'accumule forcément dans l'aquarium (cela diminue le risque dune prolifération des algues) et la dureté de l'eau (mes poissons recherchent plutôt des eaux douces) ,
  2. un peu de jardinage : je vais replanter mon Hygrophila difformis pour éviter qu'elle envahisse l'ensemble de l'aquarium.

Cette plante nécessite d’être taillée régulièrement surtout avec l'ajout de CO2 dans l'aquarium :
  1. Couper les bourgeons terminaux aquatiques avant qu'ils n'atteignent la surface,
  2. Élaguer quelques tiges pour éviter une croissance désordonnée,
  3. Planter régulièrement une plantule du pied mère.

C'est cette dernière étape que je réalise aujourd'hui. Après plusieurs élagage, j'ai maintenant des tiges légèrement noires. Une nouvelle Hygrophila difformis permettra de repartir plusieurs mois sans craindre les algues sur la plante.
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
L'Hygrophila difformis atteint facilement la surface de mon aquarium STAR 200 de 750l de chez Ferplast, malgré ses 72cm de haut. Je garde donc une plantule que je replante :
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
Ouups, le temps de prendre l'appareil photo et la plantule flotte à la surface du bac. Je suis donc obligé de me remettre torse nu (on n'atteint pas le fond d'un aquarium de 750l facilement) et de la replanter.
entretien de Hygrophila difformis
entretien de Hygrophila difformis
La plante ne fait plus que 20cm. Je ne suis pas très inquiet. D'ici 15j, une nouvelle tige touchera à nouveau la surface.
Je ne résiste pas à vous montrer le bac sur son profil avec la Nymphaea Lotus verte au premier plan qui depuis un mois reste avec des feuilles basses.
Nymphaea Lotus sur une vue de profil de l'aquarium
Nymphaea Lotus sur une vue de profil de l'aquarium